La démocratie en santé recouvre à la fois la promotion des droits individuels et collectifs des usagers ainsi que la démarche visant à associer les acteurs du système de santé et la population à la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de santé. Il comprend l’ensemble du parcours de santé (ville, sanitaire, médico-social et social) ainsi que la prévention et la promotion de la santé.
En tant qu’acteur clé du monde de la protection sociale et de la santé, la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) nourrit le débat national autour des questions de santé, de protection sociale durable, et de société. Elle publie ainsi régulièrement des observatoires pour influencer le débat public sur la santé au travail, sur le sport-santé, etc.
Elle mène également un travail d’influence très actif auprès des pouvoirs publics, des parlementaires, des organisations syndicales, des représentants des professions de santé et des usagers. Pour y parvenir, la Mutualité siège au niveau local et au niveau national dans de nombreuses instances, comme celles de l’assurance-maladie, de l’économie sociale et solidaire, de l’agence régionale de santé, de la démocratie sociale…
En Bretagne, nous occupons quasiment 70 postes dans une trentaine d’instances : CPAM (caisses primaires d’assurance-maladie), CTS (conseils territoriaux de santé), CRSA (conférence régionale de la santé et de l’autonomie), CRESS (chambre régionale de l’économie sociale et solidaire), CESER (conseil économique, social et environnemental régional), conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, ou encore dans les CDCA (conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie).
Nos représentants, désignés par la Mutualité, y portent les valeurs mutualistes, y défendent les intérêts des mutuelles et de leurs adhérents, pour un système de santé accessible à tous, une meilleure qualité des soins, et améliorer ainsi l’état de santé globale de la population.
Outre les prises de parole dans ces instances, nous apportons des contributions écrites, par exemple sur le projet régional de santé.
Il s’agit ainsi de démontrer notre rôle en tant qu’acteur de la cohésion sociale, et de promouvoir un modèle de société basé sur l’égalité et la solidarité. Nos représentants, accompagnés par la Mutualité Française Bretagne, y œuvrent chaque jour.