La Mutualité Française en Bretagne agit contre les risques routiers en faveur de ses salariés

Dans le cadre d’un plan régional de prévention de trois ans mis en place par les unions mutualistes en Bretagne* pour le mieux-être de leurs salariés, des stages de conduite préventive vont avoir lieu, les 20 et 21 novembre prochains, sur le parking du parc des expositions à Bruz (35 172).

Ainsi, 48 salariés de la Mutualité Française Ille-et-Vilaine (Mfiv), la Clinique mutualiste « La Sagesse », la Mutualité Française Côtes d’Armor (Mfca) et de la Mutualité Française Bretagne (Mfb), qui sont amenés à circuler régulièrement sur leur temps de travail compte tenu de leurs métiers respectifs (infirmiers, aides-soignants…) ou qui sont domiciliés à une distance importante de leur lieu de travail, vont bénéficier de ce stage de sensibilisation d’une durée de 3h30, animé par des formateurs de Matmut Prévention, et cela pendant leur temps de travail.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un programme « Mieux-être de nos salariés » qui vise à sensibiliser ces derniers pour prendre soin de leur capital santé et prévenir les situations à risque. Cette dynamique de prévention et de promotion de la santé initiée par l’entreprise est une priorité face au vieillissement de la population salariale qui sera amenée à travailler plus longtemps. Il en va de la responsabilité des employeurs.

Pour mieux préparer l’avenir et recenser les besoins des salariés, une grande enquête a été menée en 2010 qui a permis d’arrêter un certain nombre de priorités d’action : outre les risques routiers, le sevrage tabagique, la nutrition, le sommeil, les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux font partie des axes retenus. Des thématiques qui dépassent la prévention des risques professionnels pour prendre en compte la santé globale des salariés.

120 salariés ont déjà reçu cette formation dans le Finistère. Pour en savoir plus, cliquez ici

*La démarche a été initiée par la Mutualité Française Bretagne (Mfb), la Mutualité Française Côtes d’Armor (Mfca), la Mutualité Française Finistère-Morbihan (Mffm) et la Mutualité Française Ille-et-Vilaine (Mfiv) avec le soutien de leur mutuelle d’entreprise Prévadiès. Elle concerne au total 4 000 salariés.

Télécharger le communiqué de presse :