Le Congrès de la Mutualité Française, qui rassemble 2000 personnes issues du monde mutualiste, et plus largement du secteur de la protection sociale, est un événement majeur en matière de santé et de protection sociale en France.
Intitulé « Mutualité : Territoires d’engagements pour l’entraide et les solidarités », le 43ème Congrès a mis l’accent sur la recherche de solutions innovantes pour répondre aux transitions majeures qui bousculent notre société. L’ambition de cette nouvelle édition était également de convier l’ensemble de l’écosystème de la santé et de la protection sociale dans une logique de partenariat et d’intelligence collective, pour faire progresser la solidarité et l’innovation dans les domaines de la protection sociale et de la santé.
Ce Congrès, qui réunissait toutes les mutuelles quelles que soient leurs tailles et leurs activités, a aussi été l’occasion de rendre publique la raison d’être de la Mutualité Française.
A travers ce Congrès, la Mutualité Française a voulu également rendre compte sur la façon efficiente dont elle utilise les cotisations des adhérents, au travers de ses réalisations en santé, en prévoyance, en prévention, en dépendance, sur l’action sociale.
Les thématiques du Congrès :
- L’entraide et les solidarités, qui fonde l’action mutualiste, et la capacité à œuvrer pour l’émancipation individuelle et collective, l’accompagnement social et humain, l’accès aux soins.
- Le virage préventif qu’il faudra prendre pour assurer la soutenabilité du système de protection sociale
- Les protections sociales durables qu’il faut interroger.