La Journée Nationale de l’Audition a lieu le 8 mars prochain sur le thème « Acouphènes et hyperacousie : fléaux du 21e siècle ». Cette 21ème édition est l’occasion pour les professionnels de santé de sensibiliser la population aux risques auditifs en développant des campagnes de dépistage en France.
L’association JNA, organisatrice de la Journée Nationale de l’Audition, souhaite montrer que la gêne auditive représente un véritable enjeu de santé publique. En effet, 12 millions de Français ressentent des acouphènes en permanence, ce qui altère leur état de santé. Pendant cette campagne nationale, le collectif JNA et les professionnels de santé alerteront les pouvoirs publics sur la nécessité de considérer les acouphènes et l’hyperacousie comme handicaps invalidants.
Chaque année, plus de 200 000 dépistages sont réalisés pendant la Journée Nationale de l’Audition sur l’ensemble du territoire. Pour connaitre les lieux de dépistages gratuits partout en France : http://www.journee-audition.org/la-campagne/vous-etes-acteurs-de-la-campagne/les-participants-2017.html
En parallèle de cette journée, la Mutualité Française Bretagne, mène des actions en région pour prévenir et réduire les risques auditifs :
Des concerts pédagogiques « Peace and Lobe » qui sensibilisent les scolaires aux risques auditifs sous la forme d’un concert ludique mêlant projection vidéo et sketchs humoristiques.
Des journées de repérage audition en direction des personnes âgées et des résidents des EHPAD mutualistes pour dépister des troubles sensoriels et informer les personnes dépistées sur les démarches d’appareillage.
Un théâtre-forum « Sophie est tout ouïe », sur le thème de la malentendance permet d’aborder la réalité du vécu des personnes malentendantes et leurs entourages, d’élaborer des pistes de changement et de trouver des ressources locales.