Dès aujourd’hui la campagne ‘’Moi(s) sans tabac’’ est lancée. En effet, il s’agit du premier mois sans tabac organisé en France. Santé Publique France, et l’INPES en particulier, sont à l’initiative de cette démarche, une opération inspirée d’une initiative britannique. Les fumeurs vont être incités à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours à partir du 1er novembre, avec l’appui de leurs proches ou collègues.
Plus de 50 partenaires (acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises dont la Mutualité Française et la Mutualité Française Bretagne…) s’associent à cette action. La série « Plus belle la vie » participe également à cette campagne (« spots » et web série).
Dans un premier temps, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à fin octobre, la campagne vise à informer sur ce défi, individuel et collectif, et à s’y préparer. Chaque fumeur pourra recevoir un kit gratuit d’aide à l’arrêt du tabac qui comprendra notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer leurs économies.
Un accompagnement personnalisé pendant un mois
Les fumeurs désireux de se lancer dans l’aventure pourront s’appuyer sur la nouvelle « appli » Tabac Info Service, totalement repensée pour l’occasion ( www.tabac-info-service.fr) et sur le 39 89 (lundi au samedi). Ce dernier propose un accompagnement gratuit, réalisé par des tabacologues.
Tout au long du mois, des événements seront organisés en Bretagne (consultations d’aide à l’arrêt, défis sportifs…) dans différents lieux (espaces collectifs, espaces de loisirs, espaces commerciaux, en entreprise…).
Le top départ du défi sera donné le 1er novembre.
La durée de 30 jours a été choisie parce qu’elle « multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement ».
Ainsi les « plus de 8 millions de fumeurs (qui) veulent arrêter de fumer » sont encouragés à se joindre à cette opération, par le biais d’un « spot » télévisé de 30 secondes (ci-dessus), mais aussi d’une campagne d’affichages et de presse.
Site Internet :
Tabac Info service : cliquer
Priorité santé Mutualiste : cliquer
En Bretagne :
Ars Bretagne : cliquer