Harcèlement scolaire, cyber harcèlement : prévention des jeunes

Fotolia.com

La prévention du suicide et de la souffrance psychique est l’affaire de tous : élus, professionnels, bénévoles et citoyens. Chacun à sa place peut avoir un rôle à jouer dans la prévention du suicide.

C’est en partant de ce postulat largement partagé, que des réseaux pluridisciplinaires se sont développés, regroupant des professionnels du soin, du social, de l’éducation, des élus, des bénévoles associatifs… sur de nombreux territoires bretons.

Les collectifs « MISACO » (MIssion d’Accompagnement de COllectif autour de la souffrance psychique et du suicide), animés par la Mutualité Française Bretagne et soutenus par l’Agence Régionale de Santé, se sont ainsi créés et ils sont composés d’acteurs/trices locaux du territoire, professionnel-le-s de la santé ou du social, élue-s et bénévoles, qui, par leurs activités et pratiques, sont confrontés à des situations de souffrance psychique et sont volontaires pour agir préventivement et collectivement sur le sujet.

Ils développent différentes actions favorisant le repérage, l’orientation et l’accompagnement des personnes en souffrance psychique : rencontres régulières des membres du réseau, formations, soirées de sensibilisation auprès du grand public, outils d’information…

A travers ces soirées, il s’agit à la fois de sensibiliser la population sur la prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire (idées reçues et représentations, facteurs de risques et signes d’alerte…) mais aussi et surtout de leur permettre d’identifier les aides et ressources existantes sur le territoire en la matière.

Les actions près de chez vous : cliquez