Une conférence sur le bonheur au travail à Belle-ile-en-Mer

Sujet longtemps tabou dont le secret restait limité à la sphère familiale, le suicide a été reconnu en France comme priorité de Santé Publique à partir de la fin des années 1990.
Avec plus de 10 000 décès par an, la lutte contre le suicide relève en premier lieu d’une politique de prévention active. Des études, françaises ou internationales ont permis de mieux identifier les facteurs de risque, les facteurs précipitants et les facteurs de protection pour un passage à l’acte suicidaire. En effet, le suicide ne saurait s’expliquer par une cause unique, mais peut résulter de la combinaison de ces facteurs.

Dans le cadre du Programme Régional de Santé Publique « Prévenir le suicide », la Mutualité Française Bretagne développe la prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire par la mise en place de réseaux MISACO constitués de professionnels, d’élus et de bénévoles des champs médicaux, sociaux, éducatif et économique à l’échelle de la Bretagne.

Ces réseaux visent plusieurs objectifs :

  • Développer un réseau local décloisonné favorisant la mise en relation de l’ensemble des acteurs (professionnels, bénévoles, élus…) pour un meilleur accompagnement des personnes en souffrance psychique.
  •  Accroitre les compétences individuelles et collectives des membres du réseau en matière de repérage, d’orientation et prise en charge des publics en souffrance.
  • Développer la sensibilisation et l’information en matière de souffrance psychique, en direction de différents publics, par la mise en place d’actions de prévention et d’accompagnement.

C’est pourquoi le Collectif MISACO de la communauté de communes de Belle Ile en Mer, organise cette année un temps fort à destination du grand public avec une conférence en soirée.

Conférence « Le bonheur au travail » gratuite et ouverte au public

A 20h

Salle ARLETTY à Le PALAIS

Monsieur Jacques LECOMTE, Docteur en Psychologie, Ex-enseignant à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense (sciences de l’éducation) et à la Faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris, Président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive, animera cette conférence.  

Un débat suivra cette intervention.

Contacts :

Mutualité Française Bretagne – Service prévention

Fanny LE DIODIC – 02 97 84 18 92 – misaco@bretagne.mutualite.fr