Conduire en toute sécurité, une formation pour le mieux-être des salariés en Mutualité.

Dans le cadre d’un plan régional triennal pour le mieux-être de leurs salariés (4000 personnes concernées), initié par la Mutualité Française Bretagne (Mfb) et les trois unions territoriales bretonnes (Mutualité Française Côtes d’Armor, Mutualité Française Finistère- Morbihan, Mutualité Française Ille-et-Vilaine) en partenariat avec la Matmut (gratuité des stages pour ses sociétaires), des stages de conduite préventive se déroulent, actuellement, sur un des parkings du parc des expositions de Penfeld.

Au total 120 salariés vont bénéficier de ce stage de sensibilisation de 3 h 30 animé par quatre formateurs. Venant de tous les départements bretons, les participants sont mis en situation sur parcours sécurisé, aux commandes d’un simulateur de conduite et d’un simulateur de perte d’adhérence. Un dépistage visuel, par les opticiens mutualistes, leur est également proposé.

Claudine Hamon, assistante ressources humaines au siège de la Mutualité Française Finistère – Morbihan, à Lorient, souligne « la diversité d’origine des stagiaires : personnel qui travaille de nuit, assure le transport de nos patients ou résidents ou bien dont le poste est éloigné du domicile ».

Pour Jean-Marc Le Ravallec, directeur des ressources humaines, «  il est nécessaire de prendre en compte le fait que la population salariale vieillit et qu’elle sera amenée à travailler plus longtemps, dans des conditions difficiles. La dynamique de prévention et de promotion de la santé doit donc être une priorité pour nos entreprises, pour les années à venir ».

Pour mieux préparer l’avenir, les unions impliquées dans l’action ont mené, en 2010, une grande enquête en vue de recenser les  besoins, ce qui a permis de dégager des priorités d’action  : les risques routiers, le sevrage tabagique, la  nutrition, le sommeil, les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux. Ces thématiques dépassent la  prévention des risques professionnels pour prendre en compte la santé globale des salariés.

A noter que le prochain stage se déroulera à Rennes courant novembre. Pour en savoir plus, cliquez ici