Relier, communiquer, prendre soin… pour la prévention du suicide

Depuis 2008, le Collectif « Ensemble prévenons le suicide » 35 (dont la Mutualité Française Bretagne est un des principaux acteurs) et l’association PeGAPSe relaient en Bretagne la journée nationale de prévention du suicide via un colloque régional destiné aux professionnels, élus et bénévoles concernés par le suicide et sa prévention.

Ce colloque se déroulera le mardi 7 février 2017 à la chambre des métiers et de l’artisanat de Rennes.

En 2017, la thématique retenue est « Relier, communiquer, prendre soin… pour la prévention du suicide ». Face à cette thématique, les organisateurs de cette journée insistent sur la nécessité en prévention du suicide de s’investir en faveur de la création ou du maintien de liens, de l’information – qui permet de dé-stigmatiser – de la mobilisation de tous et d’une diversité de soins. De nombreuses compétences apparaissent donc nécessaires, cependant, elles ne sont jamais l’apanage et la responsabilité d’une seule personne, d’un seul métier, d’une seule place, d’un seul savoir-faire. À un moment donné, chacun peut se retrouver trop seul pour faire face. Puisque la prévention du suicide passe par la complémentarité des personnes et des approches, comment parvenir à la mettre en musique ?

Engagée depuis plus de 10 ans, la MFB anime 14 réseaux locaux de prévention du suicide. Cette activité est très fortement soutenue par l’Agence régionale de santé dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.

Pour connaître le programme : cliquer