Pratiquer une activité physique favorise le maintien de l’autonomie, la baisse de la tension, la diminution des douleurs articulaires, la perte de poids… Les programmes classiques d’activité physique ne répondent pas toujours aux besoins d’une partie de la population : vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de malades chroniques…
Favoriser le bien être et le maintien de l’autonomie
Actimut est un service de la Mutualité Française Côtes d’Armor et Ille-et-Vilaine qui a pour objectif de favoriser une pratique physique régulière et adaptée aux capacités de chacun.
Il s’adresse aux personnes de tout âge souffrant de pathologies chroniques ou liées à l’âge (maladies cardio-vasculaires, métaboliques, respiratoires, etc.) ou souhaitant retrouver une condition physique dans une démarche de santé et qui, ne peuvent pas forcément intégrer un groupe « ordinaire ». Actimut propose donc une alternative.
Les pratiquants sont orientés, selon leurs problèmes de santé, vers des séances d’activités gymniques, d’activités aquatiques, des séances de marche, des ateliers équilibres.
Les activités sont encadrées par des professionnels d’éducation physique et sportive spécifiquement formées.
Pour plus d’information sur ces activités :
Mutualité Française Côtes d’Armor : cliquer
Contact : Maguelone Vallée, coordinatrice, actimut@mutualite22.fr ou 06 07 08 58 51
Mutualité Française Ille-et-Vilaine : cliquer
Contact : Cécilia Zublena, Professeur en Activités Physiques Adaptées, actimut@mfiv.fr ou 06.86.40.00.97