10 septembre 2012 – Journée mondiale de prévention du suicide

La Journée mondiale de prévention du suicide, organisée chaque année, le 10 septembre, sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a pour but de susciter un engagement et une action à l’échelle mondiale en faveur de la prévention du suicide. 3000 personnes en moyenne se suicident chaque jour, dans le monde, dont près de 30 en France.

Au niveau mondial, il importe de sensibiliser davantage au fait que le suicide est une cause évitable majeure de décès prématuré. Les gouvernements doivent élaborer des cadres politiques pour des stratégies nationales de prévention du suicide. Au niveau local, les déclarations politiques et les résultats de la recherche doivent se traduire par des programmes et des activités de prévention.

Dans les dernières études publiées sur le suicide en France, la Bretagne ressort en tête de classement avec des chiffres largement supérieurs à la moyenne nationale. Depuis de nombreuses années, la prévention du suicide et de la souffrance psychique est une priorité de santé publique en Bretagne. A ce titre, cette problématique est intégrée dans le plan régional de santé, en cohérence avec le récent plan national de prévention du suicide du Ministère de la Santé (2012-2014).

La Mutualité Française Bretagne (MFB) est l’un des acteurs majeurs de la prévention du suicide dans notre Région. Son implication porte notamment sur la nécessité de proposer et d’organiser une offre de prévention de proximité à l’échelle des territoires de santé. Et ce, en partant d’un postulat de départ : la prévention de la souffrance psychique et des conduites suicidaires est l’affaire de tous et il faut donc oser en parler. Chacun a un rôle à jouer : accueil, écoute, orientation, prise en charge, soin, accompagnement… Et, il est important que chacun puisse se situer dans cette chaîne de santé. Ainsi, dans tous les milieux, des personnes se mobilisent pour combattre le suicide. Elles jouent un rôle, à leur mesure, que ce soit par leur fonction professionnelle, dans leurs engagements sociaux, auprès de leurs proches… Ensemble, elles constituent un vaste réseau, un filet humain qui contribue à protéger les plus vulnérables.

La MFB participe activement à cette prévention du suicide à travers essentiellement l’animation de réseaux territoriaux de prévention de la souffrance psychique. A ce jour, 7 réseaux répartis sur le Finistère et le Morbihan sont pilotés directement par la MFB. D’autres réseaux (en devenir) ou groupes de travail, dans lesquels la MFB est intégrée, existent sur des territoires très ciblés en milieu rural, notamment dans les Côtes d’Armor (Rostrenen, Trégor…). En Ille-et-Vilaine, un collectif de partenaires, co-animé par la MFB, est à l’initiative de Rencontres Citoyennes autour de ces problématiques.

Concrètement, et sans être exhaustif, ces différentes dynamiques permettent la mise en œuvre de démarches diverses couvrant plusieurs types d’actions et mobilisant un grand nombre d’acteurs et de partenaires : organisation de rencontres mensuelles de professionnels, organisation de soirées-débats et de débats citoyens, mise en œuvre de journées techniques et de sessions de formation, organisation de colloques régionaux… A l’échelle régionale, chaque année, ce sont plus de 200 professionnels (et institutions) mobilisés, environ une quinzaine de sessions de formation organisées et près d’une dizaine d’actions de sensibilisation mises en œuvre. Depuis plusieurs années, toutes ces initiatives sont portées par des chargées de mission et l’engagement de l’équipe prévention de la MFB. Sur le plan du financement, cette « mission de santé publique » est soutenue essentiellement par l’Agence Régionale de Santé avec la participation du Conseil Régional de Bretagne. La MFB entend consolider les dynamiques existantes sur les territoires et développer d’autres propositions et stratégies de prévention, notamment sur des territoires non pourvus.

Radio Campus Rennes 88.4 FM

écoutez l’Émission du 01 Février 2012

Pour faire un état des lieux du suicide en France et pour mieux comprendre ce sujet, nous avons rencontré Yann Menot, responsable Activité Promotion de la Santé Ille et Vilaine et Sylvie Galardon, coordinatrice du Collectif Ensemble Prévenons le Suicide 35.

http://www.radiocampusrennes.fr/enje/podcast-9248

RCF ALPHA

écoutez l’Émission du jeudi 09 février 2012 Présentée par Maurice Thuriau

Invité :Yann Menot, responsable Activité Promotion de la Santé à la Mutualité Française Bretagne.

 http://portail.rcf.fr/radio/RCF35/emission/128986/283885