Un nouveau regard sur Alzheimer

Chaque année, les professionnels de la résidence mutualiste de Kerloudan et son « Accueil de Jour » organisent deux conférences grand public sur des thèmes différents. Pour la seconde conférence de 2018, nous avons
souhaité inviter Colette Roumanoff, auteure de nombreux ouvrages sur la maladie d’Alzheimer.

26 septembre 2018
Partenaires : Mutualité Française Finistère Morbihan, Ville de Ploemeur, Conseil départemental du Morbihan, Avec le soutien de la Conférence des financeurs de la perte d’autonomie des personnes âgées

Au cours de la soirée, nous vous proposons :

Une conférence : un nouveau regard sur Alzheimer

Colette Roumanoff propose de décoder autrement les aspérités, souvent vécues de manière excessivement dramatique, de la maladie d’Alzheimer. Avec une nouvelle manière de voir et de comprendre la maladie, il est possible d’éviter dans une certaine mesure les pièges et les impasses du quotidien. Changer de regard, c’est changer son attitude, sa perception, sa compréhension, sa manière d’agir et de réagir dans le quotidien.
Une séance de dédicace avec l’auteure en fin de soirée.

Des stands d’informations :

Vous pourrez échanger avec des personnes ressources du territoire (CCAS de Ploemeur, la résidence de Kerloudan, la plateforme de répit du Sud Morbihan, France Alzheimer, le Pôle d’entraide neurologique, l’équipe mobile spécialisée mémoire, Cap Autonomie Santé…).
Un pot de l’amitié après la conférence pour prolonger les échanges.

Colette Roumanoff, auteure et metteur en scène, a accompagné au quotidien son mari dans la maladie d’Alzheimer pendant dix ans. Elle partage son expérience et sa démarche lors de conférences et avec la pièce de théâtre La Confusionite, créée en 2014. Elle a créé en 2009 le site Alzheimer-autrement.org et anime le blog Bienvivreavecalzheimer.com depuis 2013.
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont :

  • Le bonheur plus fort que l’oubli (Michel Lafon 2015 ; Points 2016),
  • Alzheimer accompagner ceux qu’on aime (J’ai lu 2017),
  • L’homme qui tartinait une éponge, (La Martinière parution en août 2018).

Contact et informations à la Résidence Kerloudan
02 97 86 17 00

26 septembre 2018