« Matthieu et Mireille deviennent vieux et vieille, et alors ! »

J’ai attrapé un « Je deviens vieux ! » : la vieillesse « maladie du siècle » ! Période de l’existence inconnue qui s’ouvre devant soi, et parfois associée à des sensations confuses de difficultés à venir, voire de souffrances. Que faire de ce temps ? Comment le faire sien ?

25 mars 2019
à partir de 14h
Partenaires : MFB, Misaco pays des vallons de Vilaine

La Bretagne est la région la plus touchée par le suicide avec un taux de mortalité supérieur de 65% par rapport à la moyenne nationale. La population des plus de 75 ans étant la catégorie la plus à risque de suicide, des actions sont possibles pour améliorer la situation : favoriser le lien social, améliorer l’interconnaissance des professionnels, élus et bénévoles du territoire pour une meilleur orientation des personnes en souffrance psychique, sensibiliser la population et les acteurs de terrain au repérage de ces personnes ou simplement oser en parler pour lever le tabou.

Conscients de ces réalités, les membres du collectif Misaco du Pays des Vallons de Vilaine, avec le soutien financier de la Mutualité Française Bretagne et de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées d’Ille-et-Vilaine proposent d’aborder la question de l’image des personnes-âgées dans notre société pour lutter contre le suicide des aînés au travers d’un après-midi théâtre-débat intitulé « Matthieu et Mireille deviennent vieux et vieille, et alors ! »

Matthieu et Mireille sont dans la salle d’attente du meilleur spécialiste de cette maladie.

Mireille ne se préoccupe pas de son âge, elle vit tout simplement. Matthieu, à l’inverse, inspecte son corps depuis de nombreuses années à l’affût de toutes ses modifications. Il consulte régulièrement ce spécialiste, cherchant avec opiniâtreté à rester jeune. Ils souhaitent tous les deux obtenir une ordonnance, avec de bons médicaments efficaces !

Mais existe-t-il un remède miracle ou un vaccin ? Attraper un « Je deviens vieux » est-ce réellement une maladie ou un temps à construire, à imaginer, à apprivoiser ?

Une comédie sérieuse, drôle et tendre, organisée par le collectif MISACO.

Matthieu et Mireille se parlent, et nous parlent finalement  du « devenir vieux ».

 

La pièce sera suivie d’une intervention de Christian HESLON, psychologue des âges de la vie et maître de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest-Angers et d’un échange avec la salle en présence de Huguette LE GALL, bénévole accompagnante au Collectif Vivre son Deuil Bretagne.

25 mars 2019
à partir de 14h