Frères et soeurs : les oubliés de la psychiatrie ?

Cette année, le collectif MISACO de Pontivy, Locminé et Guémené-sur-Scorff, porté par la Mutualité Française Bretagne, organise un après-midi et une soirée débat de sensibilisation intitulés « Frères et soeurs : oubliés de la psychiatrie ?  »
Cette journée se déroulera sous forme d’un après-midi réservé aux professionnels, élus et bénévoles, puis d’une soirée grand public, gratuite et ouverte à tous.

19 décembre 2018
à partir de 20h

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur la place de la fratrie, les relations fraternelles et les retentissements sur leur santé. Les conférences mises en place permettront d’apporter des pistes sur les troubles psychotiques qu’ils peuvent être amenés à rencontrer.

Chacun a un rôle à jouer dans la prévention de la souffrance psychique et des conduites suicidaires : accueil, écoute, orientation, prise en charge, soin, accompagnement…

L’après-midi, les professionnel du secteur social, médico-social, sanitaire et éducatif, ainsi que les bénévoles et élus seront attendus dès 13h45.

Concernant le grand public, les personnes voulant assister à l’événement auront rendez-vous à 20h. 

Le programme sera le même pour ces deux temps :

  • Conférence : « La fratrie à l’épreuve de la shizophrénie : de la nécessité d’apaiser la tension spéculaire » animée  par Hélène Davtian, docteur en psychologie et Membre Fondateur de l’association Les Funambules
  • Conférence  : « Frères et soeurs : oubliés de la psychiatrie ? » animée par le Dr Halima Zeroug-Vial, Psychiatre au CH Le Vinatier à Bron
  • Des temps d’échanges et de discussions sont également prévus tout au long de la journée.

Contact : Fanny Le Diodic – misaco@bretagne.mutualite.fr  – 02.97.84.18.92

 

 

 

19 décembre 2018
à partir de 20h

Prochains événements