Être jeune en 2021 : vous êtes parents, adolescents…

Confinements, distanciations sociales, cours à distance, enseignements de spécialisation, Parcoursup, … La vie sociale et scolaire d’un jeune en 2021 est bien différente de celle de ses aînés.

28 juin 2021
de 20h à 22h

Si certains traversent ces épreuves sereinement, difficile pour d’autre de garder le moral. Ainsi, selon une étude* de la Fédération hospitalière de France le nombre d’étudiants souffrant d’anxiété sévère a triplé avec les confinements pour atteindre 27,5%. Près de 11% des étudiants avouent avoir des idées suicidaires.

C’est pour eux et leurs proches que le collectif MISACO du Pays de Ploërmel- Cœur de Bretagne, porté par la Mutualité Française Bretagne, organise une conférence du Dr Xavier POMMEREAU intitulée « Être jeune en 2021 : vous êtes parents, adolescents… » qui aura lieu le lundi 28 juin 2021 de 20h00 à 22h00, salle la gare, à GUER

Retransmission en direct sur la chaine Youtube : De l’oust à Brocéliande communauté

La conférence dressera un portrait des adolescents d’aujourd’hui, au temps de la Covid 19, et s’emploiera à distinguer ceux qui vont plutôt bien et ceux qui vivent la situation plus difficilement. L’auteur donnera des clés permettant d’accompagner les jeunes, de les aider si besoin dans leurs projets d’avenir. Un temps d’échange avec le public permettra d’aller plus loin et de répondre au mieux aux questions des participants.

Cette soirée est gratuite mais sur inscription.

Le Dr Xavier Pommereau est psychiatre. Il a longtemps dirigé le Pôle aquitain de l’adolescent (centre Abadie) au CHU de Bordeaux. Retiré de l’hôpital depuis mars 2019, il coordonne aujourd’hui un hôpital de jour pour les 16-25 ans souffrant de troubles des conduites alimentaires à la clinique Béthanie (Talence). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’adolescence dont le dernier est Le goût du risque à l’adolescence (Albin Michel).

* https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2772154

Prévention

Si vous avez des idées suicidaires ou si vous êtes inquiet.e pour l’un de vos proches, contactez votre médecin généraliste, le Centre Médico Psychologique proche de votre domicile et, en cas d’urgence, le Samu (15).
28 juin 2021
de 20h à 22h