Colloque régional : Journée Nationale de la Prévention du Suicide

Comme chaque année depuis 2008, le collectif Ensemble prévenons le suicide – Ille et Vilaine (CoEPS 35) et l’association PeGAPSe relaient en Bretagne la Journée Nationale de la Prévention du Suicide. La Mutualité Française Bretagne, membre du CoEPS 35 et très engagée dans la prévention du suicide en Bretagne, participe à cette manifestation.

13 février 2018
de 9h à 16h45
Partenaires : CoEPS 35, PeGAPSe

A l’occasion de la 22ème Journée Nationale de la Prévention du Suicide, un colloque régional se tiendra le mardi 13 février à Rennes avec pour thématique « les acteurs visibles et invisibles pour la prévention du suicide ».

Voilà plusieurs décennies que la prévention du suicide se construit grâce aux efforts conjugués d’intervenants professionnels et bénévoles. Malgré ces efforts, notre territoire reste inégalement maillé d’offres diversifiées.  Il est complexe de définir la prévention du suicide. Nous retenons qu’elle va de l’acquisition des compétences psycho-sociales à la postvention en passant par toutes les formes d’écoute, d’attention, de soins… tout en restant tributaire d’environnements favorables.

Au-delà de certains acteurs bien connus, il existe toute une richesse d’acteurs de proximité demeurant relativement inaperçus alors qu’ils favorisent ou recréent du lien social. S’agissant de ces derniers, on pense évidemment aux proches ou aux collègues de travail. Mais qui évoquerait à ce propos, les élus locaux, les pharmaciens, les gardiens de résidences, les intervenants de l’aide à domicile ou en institution, les chauffeurs de taxi, etc ? Tous ces « acteurs invisibles » qui pour certains n’ont même pas conscience d’être acteur de prévention- partagent, avec ceux que l’on connaît bien davantage, le fait de prendre en compte la personne jusqu’à parfois l’aider à se réinscrire dans un projet de vie.

Qui sont ces acteurs de la prévention du suicide ? Quels sont leurs apports à la prévention du suicide ? Quelles complémentarités et coopérations entre acteurs visibles et invisibles ? Telles sont quelques-unes des questions qui pourront être abordées tout au long de cette journée.

Cet événement illustre la volonté de la Mutualité Française Bretagne ainsi que de ses partenaires de renforcer leurs compétences tout en partageant leurs expériences afin de lutter contre ce fléau régional. A ce titre, Yann Menot, Responsable prévention et promotion de la santé interviendra lors de la table ronde intitulée «  Prise en charge individuelle, actions collectives de prévention… Quelles coopérations entre acteurs visibles et invisibles en Bretagne ? »

13 février 2018
de 9h à 16h45

Prochains événements