Ciné débat : vivre autrement après le suicide d’un proche

Comment supporter au quotidien l’absence d’un proche qui a choisi de mettre fin à ses jours ? Comment vivre malgré les « pourquoi ? », les « et si… ? », la colère et/ou la détresse dans laquelle laisse bien souvent le suicide d’un parent, d’un enfant, d’un conjoint, d’un frère, d’une soeur (…) ? Bref, comment retourner à la vie après le suicide d’un proche ? Ce sont les questions qu’ont voulu aborder les membres du collectif Misaco Pays des Vallons de Vilaine lors de cette soirée gratuite et ouverte à tous.

12 juin 2018
à partir de 20h

Les membres du collectif, avec le soutien financier de la Mutualité Française Bretagne et de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, proposent d’aborder la question de la postvention* au travers d’une soirée intitulée « Vivre autrement après le suicide d’un proche » qui aura lieu le : Mardi 12 juin à 20h – Cinéma l’Alliance, Guipry Messac.

Le deuil après suicide est un deuil particulier, souvent fait d’incompréhension, d’incrédulité, de révolte vis-à-vis du destin ou du défunt lui-même, mais aussi emplit de culpabilité, d’images et de pensées obsessionnelles… Les personnes endeuillées par le suicide d’un proche peuvent alors se trouver elles-mêmes en souffrance.

Cette soirée débutera par une interview filmée d’Hélène Romano, docteur en psychopathologie, psychologue et écrivain, qui aborde la façon de parler du suicide d’un proche à un enfant, suivie d’un extrait du documentaire « la vie après le suicide d’un proche » de Katia CHAPOUTIER sur le deuil après suicide en général.

La parole sera ensuite donnée au public, en présence de bénévoles du collectif « Vivre son deuil Bretagne ».

La soirée, gratuite, sans inscription et ouverte à tout public, se terminera par un pot de l’amitié.

*Postvention : réfère aux activités qui visent l’accompagnement et le rétablissement des personnes touchées par le suicide d’un proche ou d’un membre de l’entourage plus ou moins immédiat.


Contact :

Perrine LE BOUFFANT – Chargée de prévention, Mutualité Française Bretagne

02 90 01 54 02 / 06 83 31 43 91 – plebouffant@bretagne.mutualite.fr

12 juin 2018
à partir de 20h