Ciné débat : vivre après le suicide d’un proche

Vivre après le suicide

Comment supporter au quotidien l’absence d’un proche qui a choisi de mettre fin à ses jours ? Comment vivre malgré les « pourquoi ? », les « et si… ? », la colère et/ou la détresse dans laquelle laisse bien souvent le suicide d’un parent, d’un enfant, d’un conjoint, d’un frère, d’une sœur (…) ? Bref, comment retourner à la vie après le suicide d’un proche ?

10 octobre 2019
à partir de 20h

Les membres du collectif, avec le soutien financier de la Mutualité Française Bretagne et de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, proposent d’aborder la question avec la projection du film documentaire de Katia Chapoutier « Vivre autrement après le suicide d’un proche » .

Le deuil après suicide est un deuil particulier, souvent fait d’incompréhension, d’incrédulité, de révolte vis-à-vis du destin ou du défunt lui-même, mais aussi emplit de culpabilité, d’images et de pensées obsessionnelles… Les personnes endeuillées par le suicide d’un proche peuvent alors se trouver elles-mêmes en souffrance.

Cette soirée sera animée par Jean Luc Emeraud, psychologue libéral à Ploermel.

La parole sera ensuite donnée au public pour une discussion avec des professionnels de santé et l’association Echange et Partage Deuil/ Deuil Jeunesse.

La soirée, gratuite, sans inscription et ouverte à tout public.

10 octobre 2019
à partir de 20h

Prochains événements