Parlons de prévention des chutes sur les ondes FM bretonnes !

La chute chez le sujet âgé est relativement fréquente puisqu’une personne sur trois de plus de 65 ans en fait la malheureuse expérience chaque année et cette chute peut avoir des conséquences physiques, psychologiques, sociales… graves pour la personne vieillissante et son entourage familial. Un rendez-vous sur les ondes FM bretonnes.

Sujet emblématique pour la Mutualité Française Bretagne qui y travaille depuis près de 20 ans, la prévention des chutes fait son « show » avec son théâtre-débat « Juliette au pays des embûches* » qui sillonne la Bretagne dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et maintenir leur autonomie.

Face au contexte sanitaire actuel, la mise en place de cette action n’est plus possible en présentiel, alors, nous proposons d’aller à la rencontre des plus de 60 ans, directement à leur domicile via les ondes radios. Aussi, nous prévoyons la diffusion de capsules audio, extraits de la pièce de théâtre Juliette, sur les ondes de Radio Laser (95.9 FM). Ces capsules seront suivies des interventions de professionnels (médecin gériatre, professeur d’activités physiques adaptées, ergothérapeute et coordinatrice de Centre Local d’Information et de Coordination CLIC…) qui nous apporteront leurs regards éclairés sur la chute et les moyens de s’en prémunir.

Alors à vos agendas ! Les rendez-vous sont prévus les lundis 17, 24 et 31 mai à 18h05 sur la Radio Laser 95.9 FM.
Cette radio peut être écoutée sur Rennes Métropole, sur les Communauté de communes de Brocéliande, de Vallons de Haute Bretagne Communauté… et en direct aussi sur Internet : Radio Laser

Avec la participation d’Actimut, d’Adaptech Domicile, du CHU de Rennes et du CLIC des 4 rivières et le soutien financier de la Conférence des financeurs 35, le Département d’Ille-et-Vilaine, Pour bien vieillir Bretagne et de l’ARS Bretagne.

* Texte de Danielle Thiebaud et Arnaud Ladagnous, Mise en scène et réalisation des capsules audio par Yann Lefeivre et interprétée par une troupe d’acteurs bénévoles