MutElles : rencontre avec l’autrice Marine Bruneau – Rennes (35)
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Mutualité Française Bretagne organise le jeudi 7 mars de 12h à 14h au Quadri à Rennes, une rencontre avec l’autrice Marine Bruneau autrice de «Les légitimes, lutter contre le syndrome de l’impostrice».
Travailleuse sociale de formation initiale, Marine Bruneau a accompagné durant plus de dix ans des publics divers autour de problématiques sociales, professionnelles, familiales et de couple. Elle a pu travailler sur des sujets variés allant de l’accès au droit, aux violences de genre, à l’insertion et à la protection de l’enfance. Ces expériences lui ont permis de devenir une experte de l’égalité et de la diversité. Depuis, Marine Bruneau a créé Égaluce, un cabinet d’expertise et de conseil en égalité femmes hommes et en égalité professionnelle. Également chroniqueuse sur la chaîne Tébéo et Tébésud, elle publie en 2023 son ouvrage «Les légitimes: lutter contre le syndrome de l’impostrice» qui sera le sujet de ce rendez-vous MutElles.
Synopsis : Le syndrome de l’imposteur est un terme à la mode qui n’est utilisé qu’au masculin. C’est en partant de ce constat, au gré de ses rencontres lors des formations et des conférences qu’elle anime, que Marine Bruneau s’est posé trois questions : existe-t-il un syndrome de l’impostrice ? Si oui, d’où viennent ses spécificités ? Comment le combattre ?Loin du business du développement personnel, Marine propose des pistes de réponses systémiques aux questions de légitimité qui se posent en particulier pour les femmes. Sans jamais égratigner les hommes de manière individuelle ni faire de procès d’intention, cet essai tente de comprendre ce qui crée le syndrome de l’Impostrice, mais aussi ce qui le nourrit. Parce que tout le monde devrait pouvoir se ranger du côté des Légitimes, ce livre permet de mieux se saisir de notions-clés au centre de nos parcours de vie. L’ambition de ce rendez-vous, organisé dans le cadre du réseau des femmes en Mutualité « MutElles », est d’offrir un lieu d’échange et de partage d’expériences autour du sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le réseau des femmes en Mutualité, MutElles, a été créé le 1er juin 2016 pour répondre à un besoin impératif : promouvoir la place des femmes en Mutualité, soutenir la solidarité entre femmes pour faciliter leur engagement et, plus largement, défendre l’égalité femmes-hommes dans notre société.