Cyberviolences : comment en parler avec les jeunes ?

Insultes, moqueries, propagation de rumeurs, publication de photos ou vidéos gênantes, sexting, revenge porn, … Avec l’utilisation grandissante des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire s’invite à la maison et devient cyberharcèlement ou cyberviolences, avec la particularité de ne laisser aucun repos à la personne qui en fait les frais.

13 octobre 2021
à partir de 20h

Les équipes éducatives se retrouvent bien souvent à gérer, au sein de l’établissement, des conflits nés sur internet. Beaucoup de parents sont dépassés par l’usage des écrans de leurs ados et ne savent comment aborder et gérer ces questions de cyberharcèlement qui touchent souvent à l’intime. Pour les victimes, la honte et la souffrance sont souvent grandes et des idées noires peuvent apparaitre.

La prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique en France. Elle l’est d’autant plus particulièrement en Bretagne, région française la plus touchée avec un taux de mortalité par suicide + 54% par rapport à la moyenne nationale pour les hommes et + 46% pour les femmes, soit environ 700 suicides par an entre 2014 et 2016. Bien que la mortalité par suicide soit, en Bretagne comme en France, en diminution depuis le début des années 1990, cette baisse reste lente et la région conserve une situation très défavorable par rapport à la moyenne nationale.

Une conférence pour comprendre et échanger

Le territoire de Dinan agglomération n’est pas épargné par cette problématique, c’est pourquoi les membres du réseau MISACO Dinan, engagés dans la prévention du suicide et de la souffrance psychique depuis 2012, ont décidé d’organiser une soirée conférence mercredi 13 octobre 2021, salle Clos Gastel à Dinan à 20h00.

Durant la soirée, le public pourra échanger avec un sociologue, une psychologue, un gendarme et entendra le témoignage de la maman d’un enfant ayant souffert de cyberharcèlement.

Soirée gratuite, pass sanitaire obligatoire pour les + de 12 ans.

Contacts :
Alice BROCHARD
, Animatrice territoriale de santé, Dinan Agglomération
02 96 87 42 46 –  a.brochard@dinan-agglomeration.fr

Perrine LE BOUFFANT, Chargée de prévention, Mutualité Française Bretagne
06 47 91 69 54 – plebouffant@bretagne.mutualite.fr

Diffusion en direct sur la chaine Youtube et en replay « Dinan Agglomération« 

Prévention

Le 31 14 est le nouveau numéro national de prévention du suicide : il s’agit d’une écoute professionnelle confidentielle 7j/7 et 24h/24 pour les personnes concernées de près ou de loin par la souffrance et le suicide.

Pour le territoire de Dinan agglomération, le médecin traitant reste le 1er interlocuteur lorsqu’on pense au suicide. On peut aussi se tourner vers les Centres Médico-Psychologiques de Dinan (02 96 39 93 81) et Plancoët (02 96 84 25 21). En cas d’urgence, ne pas hésiter à appeler le 15.

13 octobre 2021
à partir de 20h