Ciné-débat : Mal être, suicide, osons en parler ! Ploërmel

Cette soirée, gratuite, débutera par la projection d’extraits du documentaire « Partir, revenir ou l’ambiguïté de la vie » (30 min.), réalisé par Juliette Warlop en 2010. S’en suivra un débat animé par des professionnels qui répondront aux questions du public.

13 octobre 2022
à partir de 20h
Partenaires : ARS Bretagne, Municipalité Ploêrmel, Misaco

A travers cette soirée, il s’agit à la fois de sensibiliser la population sur la prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire (idées reçues et représentations, facteurs de risques et signes d’alerte…) mais aussi et surtout de leur permettre d’identifier les aides et ressources existantes sur le territoire en la matière.

Intervenant :
Jean-Luc Emeraud, psychologue libéral et Christophe Tobie, cadre de santé à l’EPSM de Saint-Avé.

La soirée sera clôturée par un pot de l’amitié.

La prévention du suicide et de la souffrance psychique est l’affaire de tous : élus, professionnels, bénévoles et citoyens. Chacun à sa place peut avoir un rôle à jouer dans la prévention du suicide. .
C’est en partant de ce postulat largement partagé, que des réseaux pluridisciplinaires se sont développés, regroupant des professionnels du soin, du social, de l’éducation, des élus, des bénévoles associatifs… sur de nombreux territoires bretons. ; Sur le Pays de Ploërmel, le collectif « MISACO » (MIssion d’Accompagnement de COllectif autour de la souffrance psychique et du suicide), co-animé par la Mutualité Française Bretagne et soutenu par l’Agence Régionale de Santé, s’est créé en 2008.
Ce collectif est composé d’acteurs/trices locaux du territoire, professionnel-le-s de la santé ou du social, élue-s et bénévoles, qui, par leurs activités et pratiques, sont confrontés à des situations de souffrance psychique et sont volontaires pour agir préventivement et collectivement sur le sujet..
Il développe différentes actions favorisant le repérage, l’orientation et l’accompagnement des personnes en souffrance psychique : rencontres régulières des membres du réseau, formations, soirées de sensibilisation auprès du grand public, outils d’information…

Partant du postulat que la prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire est l’affaire de tous, le collectif cherche à sensibiliser la population à cette problématique et organise une soirée ciné-débat sur ce thème.

Pour plus de renseignements sur ce ciné-débat
Perrine Le Bouffant, Chargée de prévention – 06-47-91-69-54 – plebouffant@bretagne.mutualite.fr

Prévention du suicide

Si vous avez des idées suicidaires ou un proche de vous le médecin traitant reste le 1er interlocuteur lorsqu’on pense au suicide. On peut aussi se tourner vers le Centre Médico-Psychologique le plus proche. En cas d’urgence, ne pas hésiter à appeler le 15.

Le 31 14 est le nouveau numéro national de prévention du suicide : il s’agit d’une écoute professionnelle confidentielle 7j/7 et 24h/24 pour les personnes concernées de près ou de loin par la souffrance et le suicide.

13 octobre 2022
à partir de 20h