Ségur de la Santé : les propositions de la Mutualité Française

A l’appui de son important réseau de prévention, des 35 millions de personnes qu’elle protège en assurance santé et de son offre de soins et de services pour tous les Français la Mutualité Française, premier réseau du secteur privé non lucratif, entend apporter sa contribution aux débats du « Ségur de la Santé ». Face aux difficultés, et aux inégalités sociales et territoriales que la crise sanitaire a rappelées et amplifiées, les solutions à mettre en oeuvre sont en grande partie connues. Elles doivent désormais se concrétiser.

  • Les Français doivent pouvoir vivre en bonne santé le plus longtemps possible. La prévention y tient un rôle fondamental. La Mutualité Française propose de transférer aux Régions la compétence de la prévention.
  • Tous les Français doivent pouvoir accéder, à des soins de qualité. La Mutualité Française propose que soient généralisés des espaces de santé pluriprofessionnels pour le 1er recours aux soins et qu’il soit mis fin à l’exercice isolé des professionnels de santé à l’horizon de 5 ans.
  • Autre sujet majeur dans une société où nos aînés sont de plus en plus nombreux, les personnes en perte d’autonomie doivent pouvoir choisir leur lieu de vie. La Mutualité Française propose de réinventer le modèle de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour renforcer ses compétences médicales et les ouvrir sur le territoire, afin d’en faire un centre de ressources gériatriques et permettre le choix du maintien à domicile, même en cas de dépendance lourde.
  • La crise a montré les limites du fonctionnement des Agences Régionales de Santé (ARS). La Mutualité Française propose de renforcer la démocratie sanitaire et de recentrer les ARS autour de deux missions régaliennes : la sécurité sanitaire et la régulation de l’offre. Les ARS doivent piloter l’offre de santé avec neutralité et mieux prendre en compte la complémentarité des différents acteurs, publics comme privés.
  • La crise a également rappelé la nécessité de maîtriser la chaîne d’approvisionnement sanitaire. La Mutualité Française propose de restaurer notre souveraineté et de revoir nos politiques de recherche, de stock et de distribution.

La Mutualité Française, force de propositions et de solutions, prendra toute sa part aux discussions à venir pour transformer notre système de santé.