Nutrition, vision, audition, glycémie, tension artérielle : des Rencontres santé proposées sur l’ensemble du territoire

A partir du 1er avril, La Mutualité Française propose une action de prévention sur la nutrition, intitulée «Mangez, bougez, c’est facile ! ». Tout au long de l’année, elle organise également un ensemble de Rencontres santé, sous la forme d’un parcours prévention multicanal, sur la vision, l’audition, la glycémie, la tension artérielle et la nutrition. Ces Rencontres, portées par les mutuelles, sont ouvertes à tous et aux adhérents en particulier. Elles permettent de faire le point avec un professionnel de la santé et de la prévention, d’être informé, conseillé et orienté vers des solutions adaptées (professionnels, associations, ateliers, coaching par téléphone…).

PREVENTION SANTE

Ces actions de prévention sont proposées en entreprises, en structures de soins de 1er recours (centres de santé, dentaires et pharmacies mutualistes ainsi que pôles et maisons de santé non mutualistes) ou en agences de mutuelle.

L’objectif de ces Rencontres santé, animées avec des outils interactifs et ludiques, est de sensibiliser les patients et les salariés, au sujet de la nutrition, la vision, l’audition, le diabète ou la tension artérielle et à l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.

Les participants pourront tester leur condition physique, leur vision, leur ouïe, leur glycémie ou leur tension, déceler d’éventuels problèmes et être orientés, si besoin, vers un professionnel de santé (nutritionniste, ophtalmologiste, oto-rhino-laryngologiste…).

Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de prévention et de promotion de la santé 2016-2018 de la Mutualité Française. Autour de ce programme d’envergure (plusieurs centaines d’actions prévues en 2016 sur l’ensemble du territoire), c’est l’ensemble du mouvement mutualiste (les unions régionales, les mutuelles mais aussi leurs établissements sanitaires et sociaux) qui se mobilise.

Focus sur les actions en Bretagne
Lieu/date :

Centre de santé dentaire Mutualiste – Le Vieux Marché le 20 avril 2016 (22)
Centre de santé dentaire Mutualiste – Fougères le 21 avril 2016 (35)
SSIAD/CSI Mutuelles de Bretagne – Brest le 22 avril 2016 (29)
Pharmacie mutualiste – Lorient le 26 avril (56)
Pharmacie du Gast – Rennes (35)