Les Prix innovation mutuelle remis à Le Drenche, E-ophtalmo et Le MarSOINS

La remise des Prix innovation mutuelle a eu lieu à Marseille en clôture du Congrès de la Mutualité Française. Cette 5ème édition, organisée en partenariat avec Le Liberté Living-Lab, a récompensé des porteurs d’innovations citoyennes et engagées ou de solutions innovantes pour réduire les inégalités en santé. Le jury, composé de représentants de la protection sociale, d’experts externes à la Mutualité Française et de représentants de mutuelles, a récompensé trois lauréats parmi plus de 110 candidats. Le prix de la catégorie « Mobilisation et dynamiques citoyennes » a été attribué au journal Le Drenche. Le prix de la catégorie « Inégalités sociales et territoriales de santé » revient à la solution E-ophtlamo qui facilite l’accès à la santé visuelle. Le Prix « Coup de cœur », résultat du vote des participants au Congrès, récompense pour sa part Le MarSOINS.

Conclusion de l’événement, mais aussi fil rouge de la programmation, l’innovation a occupé une large place au cours de ce 43ème Congrès de la Mutualité Française. Au cœur de l’espace exposition, la présence de nombreuses entreprises et start-ups ainsi que des conférences et ateliers ont nourri les débats et échanges entre participants.

Les lauréats des Prix innovation mutuelles ont reçu une dotation financière. Ils ont également eu l’occasion de présenter leur entreprise et leurs solutions innovantes aux dirigeants mutualistes et plus largement aux professionnels et décideurs du secteur.

« L’innovation est au cœur de la démarche des mutuelles. Cette 5ème édition des Prix innovation mutuelle traduit notre volonté constante d’encourager les innovations dans le domaine de la santé et dans le domaine social au bénéfice de nos adhérents et des Français en général » explique Eric Chenut, Président de la Mutualité Française.

Prix de la Mobilisation et dynamiques citoyennes

Le journal Le Drenche remporte le Prix de la Mobilisation et dynamiques citoyennes. Le Drenche est aujourd’hui le premier journal étudiant en France. Disponible en ligne sur ledrenche.fr et distribué gratuitement à 120 000 exemplaires sur les lieux étudiants, ce journal est unique en son genre. Le concept est simple, pour chaque sujet d’actualité, deux personnes légitimes et compétentes défendent le Pour et le Contre. Le but est double ; permettre à chaque lecteur de se forger sa propre opinion, et ainsi favoriser l’engagement. Avec un vote d’opinion avant et après la lecture, le journal innove aussi dans sa manière d’impliquer le lecteur. Dans un monde où les jeunes sont touchés par « l’enfermement algorithmique », le Drenche apporte du contenu de qualité pour permettre à chacun de sortir de sa bulle d’opinion et lutter contre les fausses informations. Le journal papier est gratuit et financé par la publicité. Le Drenche est une entreprise de l’économie sociale et solidaire.

En savoir plus CONTRE les idées reçues. POUR une opinion éclairée

Prix de la lutte contre les Inégalités sociales et territoriales de santé

E-ophtalmo reçoit le Prix de la catégorie Inégalités sociales et territoriales de santé. E-ophtalmo se résume à une seule mission : améliorer et accélérer l’accès de tous aux soins ophtalmologiques, indépendamment de l’âge, de la situation géographique ou encore des particularités médicales de chacun. Que vous résidiez dans un désert médical, que vous rencontriez des difficultés à vous déplacer dû à votre âge ou à un handicap, que vous n’ayez pas le temps ou pas les moyens financiers… e-ophtalmo se charge de faire venir les soins ophtalmologiques jusqu’à vous. Pour ce faire, e-ophtalmo travaille avec des orthoptistes et ophtalmologistes du territoire, parfaitement coordonnés pour offrir le meilleur parcours de soins aux patients. L’orthoptiste réalise les examens physiques (en cabinet ou en mobilité) puis les transmet à un ophtalmologiste de proximité qui établit à distance un diagnostic. Ce parcours de soins entre contact humain et digitalisation permet, chaque année, de détecter des centaines de pathologies potentiellement cécitantes, jusqu’alors non diagnostiquées.

En savoir plus pour Agir ensemble pour la santé visuelle

Prix Coup de cœur

Le MarSOINS décroche le prix Coup de cœur décerné par le vote du public présent au congrès. Le MarSOINS est un camion qui promène son cabinet médical, son espace d’échange et de parole dans les lieux de la vie quotidienne afin d’offrir une prévention de santé gratuite, sans rendez-vous. Ouverts à tous et ciblant en particulier les personnes éloignées du parcours de soins, les actions proposent une approche familiale, bienveillante et non stigmatisante. Cette unité mobile réalise des bilans de santé, des examens auditifs, visuels, dentaires, des dépistages du VIH… Quatre camions MarSOINS circulent dans le Grand Ouest de la France. Ils mobilisent des bénévoles pour conduire les camions et accueillir les habitants ainsi que des professionnels pour assurer les dépistages. Depuis la création, 4 131 dépistages ont été effectués, sur une dizaine de thématiques dans 71 villes. Une application numérique a été développée pour récolter des données sociologiques sur l’accès aux soins et sur les résultats des dépistages (tout en préservant l’anonymat des patients).

En savoir plus sur les camions qui facilitent l’accès aux soins

Un Innovathon au cœur du congrès de la Mutualité Française

L’Innovathon, journée d’intelligence collective s’est déroulé le mercredi 7 septembre au parc Chanot. La cinquantaine de participants, répartis en équipes a planché sur la question suivante : « Comment guider demain nos adhérents vers les offres de prévention adaptées à leurs besoins ? ». Le lendemain, les projets ont été présentés et soumis au vote des congressistes.Le projet lauréat est AdicScore qui propose de lutter contre l’addiction des plus jeunes aux écrans de téléphone en attribuant une note aux applications en fonction de leur risque d’addiction. Il fera l’objet d’un accompagnement par la Mutualité Française dans le cadre de ses futures orientations stratégiques en prévention et promotion de la santé.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF