Déclaration de la Mutualité Française : Pour préserver la République démocratique, laïque et sociale, la Mutualité Française appelle à battre l’extrême droite en votant pour Emmanuel Macron

Face au péril pour notre démocratie et notre cohésion sociale que représente l’extrême droite, la Mutualité Française appelle à faire le choix des valeurs de la République en votant pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.
Quels que soient les choix politiques que nous ayons faits le 10 avril et que nous ferons pour les élections législatives, aucune voix ne doit manquer le 24 avril pour faire barrage à l’extrême droite.

La Mutualité fonde son action sur un socle de valeurs humanistes. Elle agit sur la base de principes démocratiques, de solidarité et de non-discrimination. De ce fait, le modèle de société incarné par l’extrême droite est en opposition avec le mutualisme et avec notre ambition émancipatrice de contribuer à construire une société plus juste, laïque et humaine.

Les femmes et les hommes qui font la Mutualité Française au quotidien, élus comme salariés, venus d’horizons politique, syndical ou philosophique qui leurs sont propres, échangent, réfléchissent et agissent ensemble dans les territoires pour faire vivre l’aide, l’entraide et les solidarités, dans le respect de l’universalisme républicain seul cadre permettant de dépasser tous les replis qui abiment tant notre vivre-ensemble.

Par-delà les discours aux accents tempérés, le projet politique de l’extrême-droite reste le même. Les propositions sociales fondées sur un principe de préférence nationale sont incompatibles avec les valeurs républicaines d’égalité et de fraternité. La mise en application de ces propositions, affaiblirait la protection sociale solidaire, patrimoine de ceux qui n’en ont pas, au détriment des plus fragiles, qui en seraient donc les premières victimes.

Toutefois, pour la troisième fois en vingt ans, l’extrême droite accède au second tour de l’élection présidentielle en France. Cet état de fait atteste notamment d’une désespérance sociale vis-à-vis de l’augmentation des inégalités, du recul des services publics dans les territoires et d’une défiance à l’égard de l’action publique, questionnée quant à son sens, son utilité et son efficacité. Le prochain gouvernement devra prioritairement y apporter réponse pour retisser le lien de confiance et lutter contre le renoncement démocratique.

En conscience, nous ne pouvons rester muets. Le dimanche 24 avril 2022, mobilisons-nous toutes et tous pour éviter la mise entre parenthèses de la République. L’actualité récente en Europe ou notre histoire nous ont enseigné où cela pourrait nous conduire.

Rassemblons-nous pour faire société ensemble et construire un projet qui donne à espérer.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF