Confinées mais engagées, les militantes bretonnes à l’épreuve de la crise du Covid 19

La Mutualité, en tant que mouvement social, contribue à faire progresser la mixité et l’égalité femme-homme. Afin d’échanger avec différents acteurs associatifs, professionnels, institutionnels et grand public, le mouvement mutualiste organise des débats, des rencontres sur ces questions sociétales.
En cette période de crise sanitaire, économique, mais aussi sociale, le militantisme est bousculé et doit s’adapter pour continuer à vivre. Comment les militantes ont-elles traversé cette période ? Quelles difficultés ont rencontré leurs publics respectifs ? Quelles solutions ont pu être trouvées ? Quelles perspectives pour la période à venir?

Les établissements et services de soins mutualistes en 1re ligne

C’est pourquoi, Fabienne Colas , Présidente de la Mutualité Française Bretagne, propose un débat sous la forme d’une webconférence d’une heure le mercredi 24 juin à 9h.

La Mutualité Française Bretagne interrogera trois militantes bretonnes sur ces questions.

• Barbara Guillé, responsable vie associative au Secours populaire d’Ille-et-Vilaine
  • Marif Loussouarn, adjointe au maire de Brest en charge de l’égalité hommes-femmes
  • Mireille Massot, militante à l’UNAFAM et France Assos Santé, membre du CESER Bretagne

Ouvert à tous sur inscription : www.bretagne.mutualite.fr

MutElles, le réseau des femmes en mutualité

Le 1er juin 2016 le président de la Mutualité Française lançait officiellement « MutElles », le réseau des femmes en Mutualité. L’enjeu étant de faire progresser la mixité femmes-hommes, pour atteindre un minimum de 40% de femmes au sein des conseils d’administration des mutuelles à l’horizon 2021. Dans cette perspective, la démarche de constitution du réseau

MutElles au sein de la Mutualité vise à favoriser l’épanouissement militant et professionnel des femmes et permettre l’émergence de talents, sensibiliser les mutuelles à l’enjeu de la mixité femmes/hommes, évaluer les résultats et la progression des femmes au sein des conseils d’administration des mutuelles. Peut faire partie du réseau toute femme, élue ou salariée d’une mutuelle, adhérant aux principes de la charte de MutElles. L’ambition est aussi que MutElles joue un rôle sociétal sur la prise en compte des femmes dans le système de santé, et plus généralement dans la société. « Le réseau peut permettre à la Mutualité Française de contribuer à développer l’égalité femme-homme, la diversité et le progrès social, en incarnant ses valeurs à travers une meilleure représentation des femmes dans les instances de décision », explique Dominique Joseph, présidente de MutElles.