2 établissements mutualistes bretons récompensés pour leurs démarches de recherche et innovation

Les Prix Avenir Recherche Innovation, dit les PARI, récompensent les initiatives de recherche et d’innovation au bénéfice des patients au sein des établissements hospitaliers et médico-sociaux mutualistes, sur tout le territoire. La 1ère édition avait eu lieu en janvier 2019. Au cours de cette 2ème journée, 22 établissements mutualistes sont primés dans 8 régions, dont la Bretagne, par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française

Médiation thérapeutique par l’animal, liberté en sécurité pour déambuler en unité de vie protégée en Ehpad grâce à la géolocalisation, plateforme connectée et ludique d’aide à la marche ou assistant numérique sur-mesure adapté aux personnes en situation de handicap : les PARI récompensent une grande diversité de projets et accompagnent de nombreuses souffrances et pathologies à tout âge. Les projets englobent aussi bien les maladies chroniques (maladies rhumatismales, maladies neurodégénératives, diabète, obésité), que les traumatismes (des organes, des membres ou psychologiques), le handicap visuel et les troubles cognitifs. Ces projets visent à offrir d’autre types de soins aux malades mais aussi du répit aux aidants, en facilitant la vie quotidienne, l’inclusion et la communication.

2 initiatives mutualistes bretonnes sont récompensées pour cette nouvelle édition :

  • « La ronronthérapie en addictologie » : la relation au chat comme soin auprès de femmes dépendantes
    Au SSRA Kerdudo à Guidel – VYV3 Bretagne
    Dans l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie, au-delà des traditionnels supports utilisés en soin, la présence de Pablo le chat permet de développer les compétences psychosociales essentielles pour aider les patientes à se rétablir.
    La présence d’un chat permet de se détendre, d’exprimer ses émotions, partager mais aussi de responsabiliser, de devoir organiser et prendre en compte les besoins et le bien-être de l’animal.
  • LifeCompanion, une aide à la communication pour des personnes en situation de handicap
    Au Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation de Kerpape à Ploemeur – VYV 3 Bretagne
    LifeCompanion est un assistant numérique sur-mesure, gratuit et open-source, pour l’aide à la communication et l’accès informatique à destination d’un public en situation de handicap. Très personnalisable et adaptable, avec sa synthèse vocale intégré, il peut être utilisé comme aide à la communication ou pour faciliter l’accès à l’informatique (déplacement de la souris, clavier virtuel…).

Avec cette nouvelle édition, les Prix viennent appuyer la dynamique d’innovation des établissements mutualistes, déployée grâce à des personnels engagés qui inventent des pratiques de soin et d’accompagnement nouvelles et prometteuses. Implantés dans 8 régions, ces projets assoient une large diffusion d’innovations, dans une dynamique d’amélioration continue et de recherche incessante.

« Après deux années de crise sanitaire durant lesquelles les établissements mutualistes ont été pleinement mobilisés, il était important pour la Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir, de récompenser à nouveau le réseau d’établissements mutualistes et d’affirmer que le rétablissement, la récupération et la qualité de vie reposent sur la solidité du triptyque : soignant(s) / soigné(s) / aidant(s). Mais également sur l’excellence des prises en charge médicales et la diversité des approches paramédicales qui viennent les compléter, favorisant les bénéfices sur le temps long » souligne Eric Chenut, Président de la Mutualité Française.

« L’idée de saluer cette vitalité généralisée est née en 2018 au moment de la publication d’un ouvrage rétrospectif par la Mutualité Française : les SSAM, 150 ans d’innovation, avec l’historienne Charlotte Siney et le photographe Samuel Bollendorf. C’est avec le souhait d’accentuer la recherche et de témoigner de cette richesse en médecine, soins infirmiers ou sciences humaines que la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française tiennent conjointement le PARI, en 2022 comme lors de la 1ère édition de 2019– (lien) » complète Marion Lelouvier, Présidente du Directoire de la Fondation de l’Avenir.

La remise des prix aura lieu : jeudi 30 juin 2022 à 15h30 CMRR de kerpape à Ploemeur en présence Jocelyne Le Roux vice-présidente de la Mutualité Française Bretagne

À propos de la Mutualité Française Bretagne
La Mutualité Française Bretagne (MFB), union régionale de la Mutualité Française, rassemble et représente plus de 164 mutuelles santé protégeant près de 1 breton sur 2 (1) qui proposent, tout au long de la vie, des prestations d’assurance complémentaire santé et de prévoyance.
La Mutualité Française en Bretagne, en promouvant le mutualisme et ses acteurs, œuvre pour l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population.
La Mutualité, c’est aussi le 1er réseau sanitaire et social régional avec 231 services de soins et d’accompagnement mutualistes qui apportent des réponses aux besoins de santé et de bien-être à tous les âges de la vie (2), en alliant expertise et innovation.
Le service de prévention et de promotion de la santé de la MFB contribue à préserver le capital santé en mettant en place des actions sur tout le territoire dans le respect de la politique de santé publique afin d’améliorer la qualité de vie de tous.
La MFB contribue à construire une société plus équitable et engagée, en plaçant l’humain au cœur de son action et de son modèle.

(1)Soit 1 620 000 personnes protégées
(2)Soit 4800 emplois et 70 métiers

Télécharger le communiqué de presse : cliquez