Une vidéo pour tout savoir sur le tiers-payant complémentaire

« Le tiers-payant complémentaire, simple pour les patients et les professionnels de santé ». Pourquoi demander aux patients d’avancer des frais si on peut l’éviter ?
Découvrez le dispositif simple et sécurisé mis en place par les complémentaires santé pour faire bénéficier aux patients du tiers-payant intégral (Sécu + complémentaire santé) auprès des médecins qui souhaitent l’appliquer. Il facilite l’accès aux soins pour tous et apporte une garantie de paiement aux professionnels de santé.

Cette vidéo animée permet d’expliciter de façon pédagogique les avantages et le fonctionnement du tiers-payant.

LE TIERS-PAYANT FACILITE L’ACCéS AUX SOINS DES PATIENTS

La dispense d’avance de frais
En payant leurs cotisations à l’assurance maladie obligatoire et à leur complémentaire, les patients acquièrent le droit de se faire rembourser leurs dépenses de santé. Le système du tiers-payant les dispense – totalement ou en partie – de faire l’avance des frais au professionnel de santé.

Un meilleur accès aux soins de premier recours
Le tiers-payant contribue à un meilleur accès aux soins de premier recours, en particulier pour les patients qui renoncent aux soins, ou les repoussent, pour des raisons financières.

La liberté de choix du professionnel de santé
Le tiers-payant est un moyen de paiement simple et moderne, qui évite aux patients d’avancer les frais, alors qu’ils ont déjà payé leurs cotisations. Pour le reste, rien ne change : le patient
s’adresse au professionnel de son choix. Aujourd’hui, 95 % des pharmaciens pratiquent le tiers-payant complémentaire et pour autant, le patient a toujours le choix du pharmacien chez
qui il va. Il en sera de même demain avec un tiers-payant généralisé.

Un service moderne attendu par les patients
En donnant sa carte Vitale et son attestation de tiers-payant au professionnel de santé, le patient n’avance plus aucun frais de soins s’il est couvert par une complémentaire santé (1).
Il n’a plus à se soucier des modalités de remboursement des soins, qui sont automatisés.

(1) - Hors dépassements d’honoraires non couverts en tiers payant par le contrat de sa mutuelle