Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Selon la Fédération Française de Cardiologie, les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité chez l’homme (juste après le cancer) et première cause chez la femme, elles touchent également tous les âges, du fait de l’augmentation des risques liés au tabagisme, l’obésité, la sédentarité et le stress. 180 000 décès par an sont dus aux maladies cardiovasculaires.
Si les principaux facteurs de risques étaient écartés, il est estimé que 80% des maladies cardio-vasculaires pourraient être évitées.

« Au cœur de la prévention » – Pays de Fougères

Qu’est-ce-qu’ une maladie cardiovasculaire ?

On entend par maladies cardiovasculaires toutes les maladies qui concernent le cœur et la circulation sanguine. On y retrouve donc l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral mais aussi l’anévrisme, la syncope, les troubles du rythme…

On peut ranger les principaux facteurs de risque en 2 catégories :

  • Les facteurs de risque sur lesquels on ne peut pas agir : le genre, l’âge, l’hérédité ;
  • Les facteurs de risques dus à notre mode de vie et sur lesquels on peut essayer d’agir pour les supprimer ou les diminuer : le tabagisme, le diabète, l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol, le surpoids, la consommation d’alcool et la sédentarité.

Pourquoi le Pays de Fougères ?

Sur le Pays de Fougères, cette priorité de santé publique est à prendre d’autant plus au sérieux que la mortalité liée aux maladies de l’appareil circulatoire est supérieure de 16% à la moyenne nationale.

Face à ces constats, la Mutualité Française Bretagne, co-signataire du Contrat Local de Santé du Pays de Fougères, dans le cadre du dispositif Priorité Santé Mutualiste a choisi de mettre en place l’action « Au cœur de la prévention » sur ce territoire.

C’est donc en partenariat avec l’animation territoriale de santé du Pays de Fougères qu’un temps d’information ‘’grand public’’ sur la prévention des maladies cardio-vasculaires sous la forme d’une réunion d’information et d’ateliers thématiques, est organisé sur le Pays Coglais.

Quels sont les objectifs de cette action ?

  • Organiser un temps d’information grand public sur la prévention des maladies cardio-vasculaires : qu’est-ce que sont les maladies cardio-vasculaires ? Quels sont les facteurs protecteurs, les facteurs de risques ? Comment repérer les signes d’alarme, les signes préoccupants ?
  • Sensibiliser les personnes les plus à risque et leur permettre d’accéder à une information plus individuelle et d’évaluer leurs risques à l’occasion de temps sous formes d’ateliers et d’échanges,
  • Valoriser les ressources du territoire et les réseaux existants.

Concrètement, comment cela va-t-il se dérouler ?

Une rencontre publique gratuite et ouverte à tous, intitulée « Au cœur de la prévention » aura lieu le jeudi 16 juin de 18h30 à 21h00 au Centre culturel du Coglais, 1 rue Saint Mélaine à Montours.

Durant cette soirée, le Dr MBAN, médecin cardiologue à l’hôpital de Fougères reviendra sur les maladies cardiovasculaires, les facteurs de risques, les facteurs protecteurs et les signes d’alarme. Puis il répondra aux questions du public en compagnie d’un médecin addictologue, d’une diététicienne, d’un professeur en activité physique adaptée et d’un instructeur en gestes de 1er secours et en présence du Club Cœur et santé de Fougères.

A l’issue de cette soirée, Il sera proposé aux participants de s’inscrire à 3 ateliers qui seront organisés à l’hôpital de St-Brice-en-Cogles :

  • Un atelier activités physiques adaptées jeudi 23 juin,
  • Un atelier gestes de 1ers secours mercredi 29 juin,
  • Un atelier alimentation jeudi 30 juin.

La soirée sera clôturée par un apéritif dînatoire équilibré dans le cadre de maladies cardiovasculaires élaboré par des bénévoles du Club Cœur et santé et une diététicienne.

Contacts :

Perrine LE BOUFFANT
Chargée de prévention
Mutualité Française Bretagne
Tél : 02.90.01.54.02