Concert pédagogique : pour que l’écoute de la musique reste un plaisir

Le saviez-vous ? « 26% des acouphènes ressentis sont en lien avec des activités de loisirs, principalement les sorties en concerts et discothèques ainsi que l’écoute de mp3. » (Ipsos, enquête auprès de la population française sur le phénomène des acouphènes, 2014). Pour prévenir ces risques auditifs, la Mutualité Française Bretagne, le réseau breton des structures de musiques actuelles, et leurs partenaires vous proposent d’assister à un concert pédagogique intitulé « Peace and Lobe » animé par le groupe LUGO.

A l’heure de l’ère numérique, on assiste à une évolution des pratiques culturelles avec l’apparition de nouveaux supports et usages. La musique est l’un des loisirs privilégiés des jeunes. Cependant, face à la démultiplication des supports d’écoute ces derniers sont de plus en plus exposés à des risques auditifs. En effet, une exposition prolongée à des bruits peut devenir nuisible en provoquant des bourdonnements, des oreilles cotonneuses, des sifflements et une perte d’audition. C’est pourquoi, depuis 2006, les concerts pédagogiques « Peace and Lobe » sensibilisent les scolaires (collégiens et lycéens) aux risques liés à l’écoute de musique à des volumes sonores importants.

Un dispositif éducatif

Le spectacle est très plébiscité par les jeunes puisque 86% ayant assisté au concert Peace & Lobe y ont acquis de nouvelles connaissances (Rapports des jeunes à la musique à l’ère numérique, Le Pôle, 2015). En particulier sur l’histoire des musiques amplifiées, le fonctionnement du son et de l’oreille, sur les évolutions technologiques ainsi que sur les réflexes à adopter contre les risques auditifs. Ce dispositif de prévention est également un outil ludique de par son format : projection de vidéos, sketchs humoristiques, répertoire joué en live, échange entre musiciens et jeunes.

Plusieurs concerts auront lieu en 2018.

Retrouvez toutes les dates ici !