Un pôle ESS est un regroupement d’acteurs engagés (citoyens, associations, coopératives, mutuelles, fondations…) qui s’unissent pour favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire dans les territoires. Le pôle couvre un territoire correspondant à un bassin socio-économique cohérent. Pour ces raisons, l’échelle du pays est privilégiée. Ce réseau des pôles est animé par la Cress Bretagne pour échanger des pratiques, des préoccupations et des projets communs.
Un pôle ESS a pour fonction principale l’animation territoriale. Celle-ci consiste en la mobilisation et la mise en réseau des acteurs, la veille sur les enjeux et besoins du territoire, l’émergence de projets et d’idées d’actions, l’information, la sensibilisation, l’orientation des porteurs de projets ou de structures locales et la mise en lien entre ces préoccupations, idées ou projets et les pouvoirs publics et acteurs socio-économiques.
Avec près de 900 structures de l’ESS participant aux pôles ESS bretons, les pôles forment un réseau structuré participant à la construction du mouvement de l’ESS. Ils accueillent chaque année près de 700 porteur·ses de projet et les orientent vers les différents dispositifs de soutien à l’ESS. Chaque année, des centaines d’évènements sont organisés par les pôles pour échanger sur les enjeux sociétaux actuels et les réponses que peut y apporter l’ESS.
Ces pôles ESS connaîtront dans un avenir proche une nouvelle structuration collective afin de consolider l’ESS en Bretagne. En 2025, 5 groupes supra territoriaux seront créés. Ils continueront d’agir au plus près des 19 pays bretons et des structures de l’ESS, et seront chargés avec la CRESS de continuer le développement de l’économie sociale et solidaire engagé ces dernières années .