Oui à la prévention et au dépistage des cancers

La Bretagne initie une campagne de communication d’envergure, tout au long de l’année 2015, sur la promotion de la prévention et du dépistage des cancers à laquelle la Mutualité Française Bretagne s’associe. Cette initiative prise par le groupe Le Télégramme, sous l’égide de l’ARS, rassemble l’ensemble des acteurs institutionnels de la santé (ARS, assurance maladie, MFB), les associations de dépistage organisé des cancers, le comité breton de la Ligue contre le cancer, l’INCA, les quatre Conseils Généraux ainsi que le Conseil Régional.

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser sur le cancer afin de faire diminuer si possible le nombre de cas en Bretagne en intensifiant la couverture rédactionnelle du Télégramme sur près d’une année sur ses différents supports papier ou numériques.

Prévenir, soigner et accompagner les patients souffrant du cancer sont des enjeux importants pour la Mutualité Française en Bretagne.

Prévenir car la lutte contre les cancers est une priorité de santé publique. Depuis de nombreuses années, la Mutualité Française Bretagne soutient les associations mettant en œuvre les dépistages organisés avec l’implication des élus au sein des conseils d’administration.

La Mutualité Française Bretagne est un acteur reconnu de santé publique. Ses actions, définies dans le respect des priorités régionales de santé, sont conduites en partenariat avec les acteurs régionaux et locaux. Son réseau constitué de professionnels formés à la prévention et à la promotion de la santé travaille sur le terrain en relation étroite avec les mutuelles et les partenaires professionnels, publics ou associatifs du territoire. L’objectif est d’inciter chacun à devenir acteur de sa propre santé en étant sensibiliser et informer. La prévention des cancers est une part non négligeable de l’activité de la Mutualité Française Bretagne quand elle met en œuvre, par exemple, des ateliers de prévention solaire ou des ateliers de sensibilisation à l’environnement intérieur pour les futurs parents ou parents de jeunes enfants ; car apprendre à repérer et limiter l’exposition des polluants chimique à l’intérieur de sa maison, c’est aussi contribuer à la prévention des cancers.

Soigner et proposer une offre globale pour défendre la qualité et l’accès aux soins.

Le mouvement mutualiste en Bretagne dispose d’un réel savoir-faire médical et exerce une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers 148 services de soins et d’accompagnement mutualistes gérés par les unions territoriales de la Mutualité Française : centres dentaires et d’optique, , établissements petite enfance, établissements et services aux personnes âgées et en situation de handicap, et, concernant le cancer, des établissements hospitaliers facilitant l’accès aux soins par une offre mutualiste, sans dépassement d’honoraires et avec limite des restes à charge et tiers payant (la clinique armoricaine de radiologie de St Brieuc, le futur Hôpital Mutualiste des Côtes d’Armor de PLERIN avec le centre hospitalier privé de Saint-Brieuc, tous deux mutualistes, la clinique mutualiste de la porte de l’Orient, les cliniques de Quimper St Michel Ste Anne et la Polyclinique Quimper Sud, la clinique de la Sagesse).

Accompagner les patients et leur entourage face à la maladie.

Pour ce faire, la Fédération Nationale de la Mutualité Française a développé un programme pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, qui s’intitule « Priorité Santé Mutualiste » : service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur les questions de santé.

Accompagner les personnes touchées par le cancer, c’est aussi les aider à retrouver du plaisir, des sensations, reprendre confiance et récupérer certaines capacités physiques ; ainsi la Mutualité Française sur les Côtes d’Armor avec la Ligue et le réseau Oncarmor propose des ateliers « activités physiques adaptées » de gymnastique dédiées aux personnes en cours de traitement du cancer ou à l’issue de ceux- ci.

Accompagner les patients, c’est aussi soutenir leur entourage.  Les impacts de la maladie sont nombreux, tant que le plan physique, que social, intime, psychologique…

La Mutualité Française Bretagne continuera à aborder cette thématique sous tous ces angles en proposant des temps d’échanges, de parole pour lever les sujets tabous et mieux vivre les impacts de la maladie ; nous mettrons en place avec nos partenaires des conférences ou films-débats sur ces sujets.

C’est donc tout naturellement que la Mutualité Française Bretagne s’associe au Télégramme pour participer à cette campagne aux côtés de tous les acteurs régionaux et contribuer ainsi à une prise de conscience collective. Il faut agir et mettre ensemble, avec les autres partenaires, nos moyens afin de développer la prévention et le dépistage et surtout aider les citoyens à devenir acteurs de leur santé.