La Mutualité Française Bretagne interpelle les candidats aux élections législatives

Des solutions existent face aux difficultés d’accès aux soins.

Alors que l’accès aux soins est au cœur des préoccupations des Français, et que 15% (1) d’entre eux renoncent à se faire soigner pour des raisons financières, la Mutualité Française Bretagne (Mfb) interpelle les candidats des circonscriptions bretonnes, toutes tendances confondues, pour leur demander, une fois élus, de promouvoir et soutenir ses solutions qui devraient permettre d’améliorer l’accès à des soins de qualité pour tous.

Dans un contexte où l’avenir de notre système de protection sociale est menacé, la Mutualité Française Bretagne leur demande de s’engager, plus précisément, sur trois objectifs qui sont des leviers pour améliorer l’accès de chacun d’entre nous à des soins de qualité :

le renforcement du rôle du médecin traitant, pour lui donner les moyens d’assurer pleinement son rôle pivot dans le parcours de soins,

la réduction de la part des dépenses de santé qui restent à la charge des patients, première cause de renoncement aux soins,

l’instauration d’un droit réel à une complémentaire santé solidaire de qualité et à un prix accessible pour tous ; et garantir ainsi à tous les âges de la vie, l’accès à une mutuelle.

Pour atteindre ces trois objectifs, la Mutualité Française a formulé une vingtaine de propositions précises et réalistes.

Il n’est pas acceptable qu’en 2012, de plus en plus de Français doivent renoncer à des soins ou les reporter. Aussi, si nous ne voulons pas tirer définitivement un trait sur notre système de protection sociale, il est encore possible d’agir maintenant.

(1) Etude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), novembre 2011.

Réponse de François Hollande (16,36 kB)

Courrier envoyé aux candidats pour les législatives