»Mémo des parents » une plaquette utile sur les addictions à destination de tous les parents

Déjà la rentrée, l’été est passé, une nouvelle année commence, mais les préoccupations des parents restent !
Le mémo des parents est une plaquette sur les addictions à destination de tous les parents de collégiens des Côtes d’Armor. Il a vocation à sensibiliser les parents d’adolescents aux risques liés à la consommation des produits psycho-actifs, à permettre aux parents de repérer les premiers signes d’alerte et à identifier les structures ressources départementales.

Outre, l’aspect informatif, l’intérêt du mémo est de favoriser les échanges entre les parents et leurs adolescents, mais également avec l’équipe éducative…, sur des sujets qui sont trop souvent tabous. Les consommations de drogues, de produits psychoactifs sont ainsi des sujets qui entrent dans les maisons, les établissements scolaires… et qui peuvent être abordés en toute neutralité.

Le Mémo des parents sera distribué à tous les parents d’élèves de la 6ème à la 3ème des collèges du département des Côtes d’Armor (public, privé, agricole) par le biais des chefs d’établissements et des équipes éducatives. 35 000 exemplaires seront ainsi diffusés dès le début de l’année scolaire.

Initié par l’Inspection Académique (nouvelle Direction Académique des Services de l’Education Nationale : DASEN) qui répondait à une demande du Préfet, le mémo des parents est aujourd’hui le résultat d’un travail partenarial important. C’est ainsi que la Mutualité Française Bretagne, sollicitée pour son expertise et son implication au niveau régional, s’est impliquée dans ce projet aux côtés de la DASEN, de l’Agence Régionale de Santé (Délégation Territoriale 22), de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Côtes d’Armor, de la Préfecture des Côtes d’Armor, de la Ligue contre le cancer et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

Ce travail de réseau, dont le projet est financé essentiellement sur des fonds de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie, est réitéré chaque année, ce qui permet d’être au plus près des attentes des parents. Ces derniers intègreront d’ailleurs bientôt la concertation par le biais des fédérations de parents d’élèves.

La plaquette