Initié en 2017 sur le territoire de Saint-Nazaire, par l’association « À vos soins », le MarSOINS est une unité mobile de prévention qui sillonne les territoires où l’accès aux soins est parfois compliqué. Depuis 2020, un MarSOINS parcourt désormais le Finistère et 2023 a vu aboutir le projet du Pays de Redon.
Vous l’avez peut-être déjà repéré, ce camion multicolore avec une baleine bleue qui arpente les routes de la pointe du Finistère Nord ? Il s’agit du MarSOINS du Bout du Monde. Chaque jour le MarSOINS s’installe sur les places de marché, dans les lycées, dans les quartiers ou en zone rurale pour proposer aux habitants, parfois éloignés du système de soin et de santé, des actions de prévention et des dépistages gratuits. Divers stands sont proposés aux populations tout au long de l’année : bien-être, bilan auditif, check up santé, dépistage dentaire, visuel, grossesse et nouveau-né, infos tabac, vie affective et santé intime… Toutes les actions sont gratuites, avec une approche familiale, bienveillante et non stigmatisante.
C’est dans ce cadre que la coordinatrice du dispositif a sollicité la MFB pour intervenir au pied du camion sur la thématique des étiquettes alimentaires au 1er semestre 2023. En complément de leur stand « Alimentation, et si on en parlait » qui propose des rendez-vous individuels avec une diététicienne, une chargée de prévention de la MFB est intervenue pour sensibiliser les habitants de la commune de Crozon. Lecture d’étiquettes, alimentation saine, produits transformés, labels… autant de sujets qui ont pu être abordés.
Suite à une première action réussie, une chargée de prévention de la MFB sera également présente lors de la venue du MarSOINS du Bout du Monde le mercredi 29 novembre à Hanvec, de 10h à 12h. Le MarSOINS interviendra sur la thématique vie affective et santé intime. De son côté, la MFB proposera des échanges sur la prévention des risques cardiovasculaires chez les femmes, plus vulnérables à trois moments clés de leur vie : lors de la prise d’une contraception hormonale, pendant la maternité et à la ménopause.
En Bretagne, le dispositif du MarSOINS se développe et est également présent sur le Pays de Redon depuis avril 2023. L’objectif est le même : réduire les inégalités d’accès aux soins. De futures collaborations entre la Mutualité Française Bretagne et le MarSOINS du Pays de Redon devraient voir le jour afin d’aller au plus près des populations.