La santé visuelle : un capital à protéger

De plus en plus de Français prêtent une attention croissante à leur santé visuelle en prenant conscience d’avoir un capital visuel à protéger quel que soit leur âge. L’œil est constamment sollicité et subit ainsi de multiples agressions, il est donc indispensable de prévenir des troubles éventuels en effectuant des diagnostics réguliers !

La vue constitue une source d’information indispensable pour le cerveau. En effet, la vue est nécessaire pour travailler, communiquer, apprendre, se déplacer ou bien conduire. Néanmoins, avec l’évolution des modes de vies, les besoins visuels ne cessent d’augmenter. En cause par exemple, l’utilisation massive des écrans numériques qui  provoquent des picotements, une vision trouble, des maux de tête, etc. Face à ces nouveaux facteurs de risques, des solutions adaptées et accessibles à chacun existent.

Adopter des comportements préventifs

Plus on avance en âge, plus l’œil présente des signes de fatigue. Or pour vivre en toute indépendance et rester actif une bonne vision est nécessaire. Cependant, plus d’un tiers de la population française pense ne pas avoir besoin de correction visuelle et près d’une personne sur deux estime à tort que l’on peut identifier soi-même un problème de vue. Ces méconnaissances compliquent l’adoption de comportements préventifs.

Afin de gérer son capital « vue », la Mutualité Française Bretagne, en partenariat avec les opticiens mutualistes, propose des journées de sensibilisation et de prévention des risques visuels. Durant cette rencontre intitulée « Longue vie à la vue » les participants peuvent acquérir de nouvelles connaissances sur les facteurs environnementaux impactant la santé visuelle.

Ainsi, le parcours d’une durée d’une heure vous donnera l’occasion de :

  • Découvrir le fonctionnement de la vue à travers une exposition pédagogique et attractive, animée par des professionnels de la prévention de la Mutualité Française Bretagne.
  • Tester gratuitement votre vue auprès d’un opticien mutualiste (tests à visée non médicale)
  • Échanger et, au besoin, être orienté vers un médecin spécialiste.

Les rencontres sont gratuites mais se font sur inscription.

Pour vous renseigner sur les ateliers près de chez vous, cliquez ici