La santé mentale des jeunes : comment en parler avec eux ?

Jeune fille fatiguée dans un couloir d'école

Jeune fille fatiguée dans un couloir d'école : freepik.com - @andreas

Comment les orienter et vers qui ? Comment les accompagner ? Une journée pour croiser les regards et les esprits une occasion pour les professionnels, les bénévoles et les élus d’un même territoire de se rencontrer et d’échanger.

Sur le Centre Bretagne, le réseau de prévention des risques liées à la souffrance psychique et aux conduites suicidaires, animé par la Mutualité Française Bretagne et soutenu par l’Agence Régionale de Santé, existe depuis 2003. Cette année, il a choisi d’aborder La santé mentale des jeunes.

Même s’il est admis qu’avoir 20 ans est le bel âge, c’est aussi un âge à risque pour la santé mentale, tout particulièrement en 2023, avec le Covid, la précarité économique, le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine… Un jeune sur cinq souffrirait donc de troubles dépressifs, soit un épisode de tristesse ou de perte d’intérêt pendant au moins deux semaines consécutives, associé à au moins trois symptômes secondaires (fatigue, perte ou prise de poids, problème de sommeil, de concentration, idées de mort), avec un retentissement sur la vie quotidienne et une perturbation des activités habituelle.

Jeudi 15 juin 2023 de 14h à 17h30 Salle Lancelot Noyal-Pontivy 

Cette journée gratuite pour les professionnels, les élus et bénévoles doit permettre de croiser les regards et les esprits, ouvrir les réflexions et partager les expériences sur le sujet choisi.
Nous proposons une table-ronde pour partager nos expériences et présenter des dispositifs.

 

 

Comment les orienter et vers qui ? Comment les accompagner ?

La prévention du suicide et de la souffrance psychique est l’affaire de tous : élus, professionnels, bénévoles et citoyens. Chacun à sa place peut avoir un rôle à jouer dans la prévention du suicide.

C’est en partant de ce postulat largement partagé, que des réseaux pluridisciplinaires se sont développés, regroupant des professionnels du soin, du social, de l’éducation, des élus, des bénévoles associatifs… sur de nombreux territoires bretons.

Ce collectif est composé d’acteurs locaux du territoire, professionnels de la santé ou du social, élus et bénévoles, qui, par leurs activités et pratiques, sont confrontés à des situations de souffrance psychique et sont volontaires pour agir préventivement et collectivement sur le sujet.

Il développe différentes actions favorisant le repérage, l’orientation et l’accompagnement des personnes en souffrance psychique : rencontres régulières des membres du réseau, formations, soirées de sensibilisation auprès du grand public, outils d’information…

Pour plus d’informations : Aude Coatleven, Chargée de mission – Service prévention de la Mutualité Française Bretagne – acoatleven@bretagne.mutualite.fr

Voir nos vidéos sur la prévention du suicide chez les jeunes avec le Dr Xavier Pommereau, psychiatre spécialiste de l’adolescence : Etre jeune aujourd’hui et Comment repérer qu’un jeune va mal ?

Prévention du suicide

Si vous avez des idées suicidaires ou un proche de vous le médecin traitant reste le 1er interlocuteur lorsqu’on pense au suicide. On peut aussi se tourner vers le Centre Médico-Psychologique le plus proche. En cas d’urgence, ne pas hésiter à appeler le 15.

Le 31 14 est le nouveau numéro national de prévention du suicide : il s’agit d’une écoute professionnelle confidentielle 7j/7 et 24h/24 pour les personnes concernées de près ou de loin par la souffrance et le suicide.