Une autre façon de parler du cancer du sein

Le 1er juin s’est joué la pièce de théâtre « six cent quarante-neuf euros » au palais des arts de Vannes devant 150 personnes. Ce spectacle était organisé par la Mutualité Française Bretagne et l’association « Faire Face Ensemble ».

Depuis 2012, la Mutualité Française Bretagne, avec ses mutuelles et ses partenaires, s’investit dans l’accompagnement des personnes touchées par le cancer. La maladie peut être source de diverses souffrances et avoir un impact important aux niveaux physique, psychologique ou social, pour la personne malade mais également son entourage. Chacun, selon sa propre histoire, vit le cancer d’une manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres.

La pièce de théâtre « six cent quarante-neuf euros » relate le parcours d’une femme atteinte d’un cancer du sein. A travers une galerie de personnages, le texte questionne les tabous de la maladie, l’identité, la féminité, l’image sociale, l’image intime, ce nouveau corps, la vie sexuelle. Il évoque les relations aux proches, aux soignants, au monde. Il s’agit de rendre compte de ce bouleversement en relatant les rencontres, les situations parfois cocasses, parfois contradictoires.

Les objectifs de la pièce sont notamment de :

  • Briser le tabou autour du cancer pour libérer l’expression de tous.
  • Montrer les incidences intimes, sociales, économiques, relationnelles que génère la maladie.
  • Encourager le recours au dépistage.

C’est dans ce cadre-là que la Mutualité Française Bretagne et l’association Faire Face Ensemble ont organisé en partenariat avec l’ADECAM, la CPAM du Morbihan et la CAMIEG un théâtre débat qui avait pour thématique le cancer du sein.