Equilibre alimentaire : cap vers de nouvelles habitudes !

Adopter une alimentation variée, riche en aliments bénéfiques pour notre santé : c’est ce qu’on appelle maintenir un bon équilibre alimentaire. Et, comme prendre soin de sa santé passe aussi par ce que l’on mange, on vous aide à y voir plus clair sur ce qui se trouve dans votre assiette.

Avant toute chose, il est important de noter qu’une alimentation adaptée ne se construit pas en un jour, mais sur plusieurs semaines, le but étant bien-sûr de faire perdurer ces bonnes habitudes alimentaires sur le long terme.

L’idée, c’est de manger de tout, en quantité adaptée. Bien-sûr, certains aliments sont à privilégier au quotidien, comme les fruits et légumes, les légumineuses et céréales… Mais d’autres facteurs à ne pas négliger rentrent également en compte pour parler d’équilibre alimentaire :

  • Ne pas sauter de repas : la règle des 3 repas par jour donne des repères à notre organisme.
  • Boire de l’eau : même si cela paraît difficile, on s’essaye au 1.5 à 2 litres par jour. Les thés ou tisanes peuvent également être de bonnes alternatives, pensez-y !
  • Faire du sport : 20 minutes d’exercice physique par jour suffisent pour se maintenir en forme.

Bien manger, simple comme bonjour : vraiment ?

Pour certains, manger équilibré peut s’avérer une tâche très compliquée. Manque de temps, d’envie, de connaissances culinaires, travail en horaires décalées…. De nombreux facteurs peuvent pousser à un manque de vigilance sur ce sujet. De nombreuses personnes pensent aussi que l’argent peut-être un frein à une alimentation saine et variée. Il existe cependant de nombreuses façons d’adapter son alimentation à son mode de vie, et ce pour tous les budgets. Quelques conseils :

  • Manque de temps pour cuisiner ? Interdiction de sauter un repas ! On tente de ne pas opter non plus pour les préparations industrielles qui sont extrêmement riches en gras, en sel et en sucre. L’idée, c’est de se préparer un repas à l’avance, avec des aliments sains ou qui nous font plaisir. Pour les personnes qui négligent les repas par manque de temps, sachez aussi, que manger trop vite peut causer des problèmes de digestion voir même de surpoids.
  • Pour les petits budgets, sachez qu’une alimentation de qualité ne vaut pas plus cher que la plupart des produits industriels disponibles sur le marché. Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de consommer des aliments qui respectent les matières premières (circuits courts, producteurs locaux, AMAP…) L’un des aliments les plus onéreux, c’est la viande, qui n’est pourtant pas obligatoirement la meilleure source protéinique pour votre corps. La présence d’œufs, de poissons et la combinaison de légumineuses et de céréales dans vos repas fera également très bien l’affaire.
  • Enfin, pour les adeptes des plats préparés, sachez qu’il existe de nombreuses recettes saines et très rapide à faire chez soi. Plus d’excuses pour ne pas faire ses petits plats maison !

 

Des ateliers pour mieux manger

Concernant la santé par l’alimentation, le service prévention de la Mutualité Française Bretagne organise régulièrement des actions de sensibilisation sur le territoire, comme le programme Nutrimut par exemple, qui permet d’acquérir de nouvelles habitudes alimentaires à destination de tous les publics.

Ce programme d’éducation nutritionnel propose notamment des séances animées par un(e) diététicien(ne), un(e) psychologue, un(e) animateur/trice en activité physique adaptée.

Pour connaître les actions à venir proche de chez vous, contactez le 02.96.75.27.51 ou ljeglot@bretagne.mutualite.fr