Des jeunes engagés auprès des personnes âgées dans les établissements mutualistes

Cathy Marchandise et les résidents de l'Ehpad Mutualiste Le Chatelier à EREAC

Le Service Civique Solidarité Séniors (SC2S) est un programme national en France qui permet à des jeunes de 18 à 25 ans de s’engager dans des missions de solidarité envers les personnes âgées. Cette initiative a été lancée en mars 2021 afin de promouvoir le lien intergénérationnel et de lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Pour mieux comprendre les effets du SC2S dans les établissements mutualistes bretons, nous avons interrogé plusieurs responsables ainsi que des jeunes engagés dans des missions auprès des seniors.

Le SC2S vise à promouvoir le lien intergénérationnel et à lutter contre l’isolement des personnes âgées. Les jeunes volontaires qui s’engagent dans le programme sont placés auprès de structures telles que des associations, des maisons de retraite, des résidences autonomie ou encore des centres sociaux. Ils ont alors pour mission d’aider et d’accompagner les personnes âgées dans leur quotidien.

Le SC2S est un véritable tremplin pour les jeunes qui souhaitent s’engager dans des missions de solidarité. Il leur permet de développer leur sens de l’engagement citoyen, de renforcer leur esprit d’équipe, de s’ouvrir à de nouvelles cultures et de gagner confiance en eux-mêmes.

Pour les personnes âgées, le SC2S est un véritable atout. Les jeunes volontaires apportent un souffle de dynamisme et de fraîcheur dans leur quotidien et leur permettent de sortir de leur isolement, ce que nous confirme Sophie Burlot, responsable de l’Ehpad mutualiste « Ker Guen » à Louannec : « La présence du Service Civique Solidarité Séniors est très appréciée par les résidents. Le jeune est vecteur de lien social, il participe à la vie de l’établissement et permet de rompre l’isolement. Il est très vite repéré, identifié. Très attendu, son absence est vite remarquée. Les résidents ont beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de la présence d’un volontaire qui vient rythmer leur quotidien ».

Les missions des volontaires sont variées et adaptées en fonction des besoins de chaque structure d’accueil. Leur présence permet de prendre des temps particuliers avec les résidents, des temps différents de ceux réalisés par les professionnels « une présence dédiée pour discuter, passer du temps individuel, il est aussi présent avec l’animatrice pour pouvoir faire de plus grosses animations (pour pouvoir être 2 animateurs) », assure Géraldine Derruder, responsable de l’Ehpad mutualiste « Le Chatelier » à Ereac.

Les seniors peuvent ainsi bénéficier d’une écoute attentive de la part des jeunes volontaires, qui sont là pour leur redonner le sourire et leur apporter un peu de réconfort comme nous le confirme Cathy Marchandise, service civique à l’Ehpad mutualiste « Le Chatelier » à Ereac : « j’aime leurs redonner le sourire, m’occuper d’eux et les divertir ».

En plus de l’impact positif sur les personnes âgées, le Service Civique offre également des avantages pour les jeunes qui y participent. C’est l’occasion pour eux d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir de nouveaux horizons et de se sentir utiles en aidant les personnes âgées. Les jeunes qui participent à ce programme ont la possibilité de travailler avec des professionnels de l’accompagnement des personnes âgées, ce qui leur permet de se former à un métier.

Il y a plusieurs raisons qui poussent les jeunes à rejoindre ce dispositif dont le fait de mieux connaître la population âgée avant de s’engager dans une formation ou pour confirmer une orientation déjà prise, comme Elodie Broudic, service civique actuellement à l’Ehpad mutualiste de « Ker Guen » à Louannec : « Je me suis engagée pour découvrir une autre vision de la personne âgée » ou Aude Feuvrier, service civique à l’Ehpad mutualiste « Ti Ma Zud » à Louargat : « J’étais à la fin de mes études d’orthophonie et n’ayant plus que mon mémoire à valider, j’avais du temps pour m’engager et l’envie de découvrir cette population que je n’avais pas encore rencontrée en pratique dans mes études ». Romane Looten, quant à elle, n’a que 16 ans et s’oriente vers un BAC Pro animation « cette mission lui permet de conforter son projet professionnel qui est de devenir animatrice », souligne sa responsable Stéphanie Chaignard, responsable de l’Ehpad mutualiste « Louis Adam » à Trélevern.

Le Service Civique Solidarité Séniors est donc une initiative qui a su trouver sa place dans les établissements pour personnes âgées mutualistes. En permettant aux jeunes de s’engager auprès des seniors, il offre une réponse concrète à l’isolement et à la solitude de nos aînés. Les missions proposées sont variées et adaptées aux besoins de chaque établissement, et permettent aux jeunes en service civique de gagner en expérience, de renforcer le lien social, de favoriser la cohésion entre les différentes générations et de lutter contre les stéréotypes envers les personnes âgées.