Le CD-Rom les « amours de vieillesse » un outil pédagogique plébiscité.

Annoncé lors de la dernière conférence-débat du cycle régional ‘’Les Amours de Vieillesse : vie affective, intimité et sexualité des personnes âgées’’ du 29 novembre dernier à Rennes, le CD-Rom est désormais accessible gratuitement sur simple demande. Depuis l’annonce de sa sortie, nous observons une progression importante des demandes pour l’acquérir.

Cet outil pédagogique, est le fruit de la collaboration entre les services Prévention-Promotion de la Santé de la Mutualité Française Bretagne et la mutuelle MBA Radiance, soutenus par la Fondation Paul Bennetot.

Commandes clôturées

Interview de M. Gildas Bougerie, Directeur développement de la mutuelle MBA Radiance :

Un objectif, une double ambition

L’objectif des «Amours de Vieillesse» : « changer le regard » , et ainsi faire évoluer les comportements et les mentalités.

« Les amours de vieillesse » propose à ces utilisateurs un espace d’information et de réflexion, destiné à faire naître une perception différente de la personne âgée.

L’acquisition des connaissances concrètes sur les enjeux de l’intimité et de la vie affective et sexuelle, permettra d’éclairer des opinions pour modifier des pratiques professionnelles et finalement accéder à une situation de tolérance et bienveillance mutuelle.

« Les Amours de Vieillesse » défendent cette double ambition : lever le tabou collectif pour mieux laisser « les amours » rester des histoires personnelles.

Un outil pédagogique simple d’utilisation et ouvert à tous

D’une navigation fluide le CD Rom contient un ensemble d’éléments : outils multimédias (micro-trottoir, photothèque…), supports d’intervention, outils techniques et logistiques (supports de communication, revue de presse, bibliographie complète)…le tout libre de droits.

Conçu pour s’adresser à tous directement dans le souci de mutualiser les expériences et les outils, l’utilisation de ce support peut-être individuelle ou collective et être accompagnée ou non par des professionnels.

Bref retour sur le cycle de conférences

Les histoires d’amour chez les personnes âgées sont fréquentes, évidentes, insolentes, incorrectes….

Nous sommes en 2012 et certains tabous ancrés dans notre civilisation depuis des siècles doivent tomber pour laisser la place à la tolérance, l’ouverture d’esprit pour que chaque être humain vive au gré de ses possibilités, de ses croyances et de ses désirs.

Les Amours de Vieillesse interrogent ce que notre société, notre culture et les époques ont fait de la vie affective et la sexualité chez les plus âgés d’entre nous : que prescrit-on ? Qu’interdit-on ? Que légitime-t-on ?…

L’approche sociétale de ces thèmes, dépasse largement le champ de la santé. Ces questions ont donc été abordées sous l’angle d’une démarche globale de promotion de la santé, prenant en compte les valeurs de démocratie, du respect d’autrui, de la bienveillance… sans oublier le bon sens.

Interview de Mme Christine Ferron, Directrice de l’IREPS Bretagne (Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé) :

A l’origine du projet, une réflexion menée depuis 2007, par un groupe de professionnels du champ de la santé (responsables d’EHPAD, responsables d’activité de prévention et de promotion de la santé..). De ce groupe de travail, a émergé le constat suivant : la vie affective et sexuelle, le besoin d’intimité des personnes âgées, fait dans l’ensemble l’objet de peu de considération de la part des chercheurs comme des politiques publiques, alors qu’il est au cœur des préoccupations quotidiennes des équipes des établissements et de soins et d’aide à domicile.

De mai 2009 à novembre 2011, un cycle de 12 conférences-débats,  intitulées « les Amours de Vieillesse  », a été organisé en Bretagne réunissant près de  2 500 personnes.

Ces « instants » d’écoute et d’échange sont de véritables espaces de paroles où se rencontrent : séniors, personnes âgées vivant à domicile ou en institution, familles, et bien entendu professionnels et futurs professionnels.

Le contenu de ces rencontres s’équilibre entre approches théoriques et expériences concrètes de terrain, exposées par les intervenants et les publics présents dans la salle.

Et après ?

Dans la continuité des conférences, la priorité des « Amours de Vieillesse » est de démultiplier la démarche en assurant une large diffusion du CD Rom.

Un ouvrage dédié « Les Amours de Vieillesse » est également en cours d’écriture, notamment par le collectif d’intervenants du cycle de conférences.

Enfin, un projet d’offre de formation est à l’étude afin de proposer aux établissements et services accueillant la personne âgée en Bretagne, des temps d’échanges et de réflexion  sur ces thèmes. Cette offre pourrait être effective en 2013.

Interview de Mme Marie-Thérèse Berder, Présidente de la commission régionale prévention et promotion de la santé :

3 questions à Rémi Poillerat, chargé de missions sanitaires et sociales à la Fondation Paul  Bennetot

Pouvez-vous nous parler rapidement de la Fondation Paul Bennetot ?

La   Fondation Paul Bennetot a été créée en 2006 par la Mutualité Française  Seine Maritime et le groupe Matmut, elle porte le nom du président  fondateur du Groupe. Sa vocation est de faciliter et de valoriser les  initiatives mutualistes en matière d’innovation et d’amélioration de la  qualité du service rendu, dans le secteur sanitaire, social et  médico-social. Sa mission est de soutenir l’innovation, la recherche et  l’amélioration des pratiques en traumatologie et dépendance au sein des  SSAM (Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes).

Elle a également pour objectifs d’améliorer la prise en charge  qualitative des personnes en situation de handicap et/ou de dépendance,  tout au long de leur parcours de soin, afin de favoriser leur autonomie.

Qu’est ce qui a retenu l’attention de la Fondation dans le projet des « Amours de vieillesse » ?

Comme je viens de l’évoquer, la Fondation soutient également les  initiatives mutualistes novatrices qui participent à la mutualisation et  à la capitalisation des expériences en Mutualité. Les « Amours de  vieillesse » en est l’illustration. Le Comité Scientifique, qui étudie  les candidatures des appels à projets a choisi ce projet à la fois pour  sa dimension sociétale, mais aussi parce qu’il contribue à briser un  tabou. Il était important pour nous de soutenir, dans un premier temps,  le cycle de conférences pour ouvrir le débat et répondre aux questions  des gens, puis dans un deuxième temps, d’appuyer la démarche en  préconisant par la suite, la création de l’outil pédagogique CD Rom.  L’investissement dans ce support pédagogique concourt ainsi aux missions  de valorisation et de diffusion des pratiques que s’est fixée la  Fondation. Le CD Rom des « Amours de vieillesse », réelle boite à outils  à la disposition des professionnels et des SSAM en particulier, leur  permet d’avoir ainsi une approche pragmatique du thème. Il répond  également aux objectifs d’innovation et d’amélioration de la prise en  charge.

Comment s’est traduit le soutien de la Fondation au projet ?

L’aide de la Fondation s’est révélée en amont et en aval de la conception.

En amont, on l’a vu précédemment, lorsque le Comité Scientifique a  soutenu les concepteurs des « Amours de vieillesse » pour l’idée même de  création d’un CD Rom pédagogique.

Soutien qui s’est confirmé avec une deuxième phase de financement  pour le projet CD Rom, alors que le cycle de conférences avait été  financé une première fois.

L’apport de la Fondation aux projets qu’elle soutient se concrétise  également en aval de la mise en place du projet. Pour les « Amours de  Vieillesse », c’est la compétence de notre chargée de communication qui a  beaucoup servi les co-auteurs. La stratégie de communication élaborée  conjointement, mais portée par la fondation, a largement porté ses  fruits : le CD Rom a fait l’objet d’une couverture médiatique grand  public inattendue pour un outil à destination des professionnels. Cette  couverture a eu un impact non négligeable dans notre double objectif :  lever le tabou et faire en sorte que le plus grand nombre s’approprie  l’outil CD Rom, professionnels ou non, mutualistes ou non.

Nous ne pouvons que nous réjouir ensemble, Fondation Paul Bennetot,  Mutualité Française Bretagne, MBA Radiance de la réussite de ce projet.