Depuis 23 ans, la Mutualité Française Bretagne travaille sur la prévention de la souffrance psychique et du suicide avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS). Son action est aujourd’hui reconnue dans la région.
La prévention de la souffrance psychique et du suicide est née en Bretagne en 1998 quand la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) a missionné la MFB pour mener une recherche-action pluridisciplinaire sur les facteurs sociologiques et culturels expliquant la prévalence du suicide dans la région. Ils étaient et sont toujours, plus élevés que dans le reste de la France. La Bretagne est la première région de France avec 667 suicides recensés en 2016 par l’Observatoire régional de la santé.
Les travaux menés dans le cadre de la recherche-action a amené la Mutualité à créer des collectifs d’acteurs de prévention du suicide, avec l’idée que chacun (de sa posture de professionnel, élu ou bénévole) avait un rôle à jouer dans la prévention du suicide et de la souffrance psychique.
Cinq collectifs opèrent aujourd’hui sur les trois départements bretons les plus touchés par le suicide : Finistère, Côtes d’Armor et Morbihan. Ils sont constitués de professionnels et de bénévoles d’horizons divers : enseignants, infirmiers, assistantes sociales, médecins, psychologues, animateurs, élus…
Leur mission : impulser une dynamique territoriale permettant la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formations ainsi que le déploiement de réponses coordonnées pour l’orientation et la prise en charge des personnes à risque. Chaque collectif se réunit 6 à 8 fois par an. La MFB cofinance ce projet avec l’Agence régionale de santé.
Outre l’animation du réseau local d’acteurs engagés sur la prévention du suicide, la Mutualité Française Bretagne organise :
- des temps d’information et de sensibilisation pour le grand public pour lever les tabous et promouvoir les ressources disponibles : conférences-débats, ciné et ateliers-théâtre en milieu scolaire notamment… les thématiques sont déterminées en fonction de l’actualité et des enjeux locaux.
- des journées thématiques et des formations pour des professionnels, élus et bénévoles : repérage des situations de souffrance, annonce d’un suicide à une famille (élus locaux ou force de l’ordre), accompagnement de professionnels d’accueil confrontés à la souffrance psychique de leurs publics.
Plusieurs thématiques sont abordées : l’isolement, la solitude, la dépression, le travail, la parentalité, le cyberharcèlement, les transitions de vie, les violences, le deuil…
La Mutualité Française Bretagne a réalisé également plusieurs outils :
- des dépliants et cartes sur la souffrance psychique, sur l’isolement, pour aider un ami… à destination du grand public et des acteurs de terrain
- une vidéo « On a tous un rôle à jouer » à destination des acteurs de terrain
- une série « Bien dans ma tête » de 4 vidéos et 5 podcasts pour déstigmatiser la santé mentale auprès des adhérents mutualistes
- un site internet ressources « Ensemble Veillons » pour les acteurs.
Soyons tous sentinelles !