L’avancée en âge est souvent synonyme de perte de masse musculaire qui peut entraîner des chutes et en conséquence des problèmes de santé. A cela peut s’ajouter une alimentation insuffisante ou mal équilibrée venant conforter cette perte de masse musculaire.
Comment reprendre une activité physique, se maintenir en forme et rester autonome le plus longtemps possible ?
« Je me renforce après 60 ans ! » répond à un besoin de proposer une offre d’activité physique pour les seniors sédentaires pour lesquelles les structures « classiques » ne sont pas adaptées à la mise en place de nouvelles habitudes.
Il est proposé et animé par Actimut, service d’activités physiques adaptées de Mutualité Bretagne sanitaire et social et le service Prévention de la Mutualité Française Bretagne.
En pratique
Une réunion d’information est organisée pour sensibiliser aux bénéfices de l’activité physique et présenter le programme.
En fin de réunion, les personnes de plus de 60 ans intéressées, peuvent s’inscrire à l’atelier qui se déroule en 11 séances (groupe limité à 12 personnes) :
8 séances d’activité physique adaptée axées sur le renforcement musculaire et l’équilibre pour reprendre en douceur une activité physique régulière et pérenne. Les activités sont diversifiées (gym douce, marche nordique…) afin que chaque participant puisse trouver une activité qui lui convienne pour maintenir l’activité après le programme.
- 2 séances sur les besoins alimentaires après 60 ans.
- Une séance bilan avec des clés pour poursuivre l’activité physique après l’atelier.
La réunion d’information et l’inscription aux séances sont gratuites.
Cette action bénéficie du soutien de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (22 et 35).