Aujourd’hui en France, 11 millions de personnes sont aidants et accompagnent régulièrement un proche en situation de maladie, de handicap ou de dépendance du fait de l’âge.
Cette aide régulière, permanente ou occasionnelle peut prendre différentes formes et évoluer au fil du temps. Elle peut surtout devenir un véritable défi au quotidien. En effet, ces aidants, majoritairement actifs, doivent s’organiser pour allier leur activité professionnelle avec l’aide qu’ils apportent à leur proche.
Afin de permettre aux aidants de prendre soin de leur santé, la Mutualité Française Bretagne et ses partenaires organisent des temps forts « Aidant, votre santé parlons-en ! » sur la région Bretagne (théâtre débat, conférence-débat…). Ils permettent d’apporter quelques repères (Qui sont les aidants ? Quel rôle ont-ils face à l’accompagnement d’un proche ? L’impact de cette relation d’aide sur leur santé…)
Ces temps forts sont suivis d’ateliers dans les semaines suivantes, animés par des professionnels de santé leur permettant d’expérimenter de nouvelles activités :
- un atelier Aidant et en forme pour redécouvrir un bien-être physique,
- un atelier Aidant et serein pour retrouver un équilibre c’est-à-dire rester centré sur soi tout en prenant soin de l’autre,
- un atelier Aidant, mais pas seulement… pour redécouvrir l’importance du lien social à travers une activité.
Ces ateliers sont dédiés uniquement aux proches aidants (conjoint, parent, enfants, ami, voisin…), quels que soit l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.
Ce programme propose aux personnes qui accompagnent un proche, de s’accorder un moment de répit pour mieux se retrouver et rencontrer, dans une ambiance conviviale, d’autres personnes qui vivent la même situation. Ils permettront de découvrir certaines activités et de reproduire certains exercices à la maison.