En 50 ans, nos habitudes alimentaires ont changé. Nous consommons moins de produits frais (fruits et légumes notamment), plus de plats préparés riches en graisses, sucres et protéines animales et le budget consacré à l’alimentation diminue. Ces comportements impactent la santé : maladies cardio-vasculaires, cancers…
L’alimentation, responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, contribue à la pollution de l’air et de l’eau.
En 2050, nous serons plus de 9 milliards d’habitants. Il est essentiel de penser une alimentation plus respectueuse de l’environnement et de notre santé.
L’émergence des PAT (Projets Alimentaires Territoriaux), des enjeux d’alimentation durable dans le PRSE breton et des contrats locaux de santé encourage le développement d’actions de sensibilisation telle que « Ma fourchette change d’assiette ! ».
MA FOURCHETTE CHANGE D’ASSIETTE ! est un atelier en deux séances de deux heures qui permet aux participants d’interroger leurs représentations de l’alimentation équilibrée et durable.
À l’aide d’outils ludiques et variés, l’animatrice abordera avec le groupe les liens entre l’assiette et la planète, les besoins du corps, les produits transformés, les produits de saison, bio, locaux… mais aussi les modes de cuisson et de conservation, tout en prenant en compte la notion de budget.