La confusionite : un autre regard sur Alzheimer

Chaque année, les professionnels de l’EHPAD mutualiste de Kerloudan ( Etablissement d’hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes) et son Accueil de Jour et le Service Prévention de la Mutualité Française Bretagne organisent des conférences grand public. Les échanges avec le public ont alors montré qu’il est essentiel de poser un nouveau regard sur les malades et leurs aidants.

22 mai 2019
à partir de 20h
Partenaires : Mutualité Française Bretagne, MMFM, Le Relais des aidants, CCAS de Ploemeur, Conférence des financeurs de la perte d'autonomie des personnes

De plus en plus de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés. Directement ou indirectement, tout le monde est touché : les personnes malades mais aussi leurs aidants, c’est à dire les conjoints, les membres de la famille, les voisins, les amis…

 

Les aidants en quelques chiffres

C’est aujourd’hui 11 millions de personnes en France, dont 2 millions d’aidants de proches atteints de la maladie, leur consacrant en moyenne 6h30 quotidiennement.

Etre aidant, c’est soutenir, porter, supporter, vaincre, se battre, espérer. c’est s’oublier, parfois souffrir, le cacher ou s’isoler.

 

 

La pièce de théâtre la confusionite : un nouveau regard sur Alzheimer

Colette Roumanoff, auteure et metteure en scène, a accompagné au quotidien son mari pendant dix ans qui souffrait de la maladie d’Alzheimer. Elle partage son expérience et sa démarche lors de conférences, ainsi qu’avec la pièce de théâtre La Confusionite, créée en 2014. Elle a crée en 2009 le site alzheimer-autrement.org et anime le blog Bienvivreavecalzheimer.com depuis 2013.

La maladie a très souvent mauvaise presse via la peur et l’angoisse qu’elle génère, c’est pourquoi, Colette Roumanoff choisir de faire de ce sujet une pièce comique qui permet d’apporter un nouveau regard sur la maladie.

Un temps d’échanges, une séance de dédicace et un stand d’informations seront également prévus.

 

22 mai 2019
à partir de 20h