En 2030, 1 Breton sur 3 aura 60 ans et plus, soit plus d’un million d’habitants, et la proportion des plus de 80 ans devrait plus que doubler d’ici 2050. Face à cette évolution démographique sans précédent, les défis sont immenses. Si l’on se réjouit de l’allongement de la durée de la vie, il faut avant tout permettre à chacune et à chacun de vieillir en bonne santé. En cela, les besoins en termes de prévention et d’information sont grandissants.
La Mutualité Française Bretagne y travaille depuis de nombreuses années pour accompagner les Bretonnes et les Bretons, au travers de conférences, webinaires et des ateliers de prévention autour de la perte d’autonomie, de l’audition, de la vue, des chutes et de l’activité physique ou encore du lien social…. VYV 3 Bretagne est également au côté des seniors pour leur permettre de bien vieillir au sein de ses établissements et au travers de ses services mutualistes.
Parmi tous ces enjeux, nous avons eu envie de réfléchir aussi sur la capacité de chacune et chacun à anticiper pour vieillir dans les meilleures conditions possibles. Les clés d’un vieillissement serein passent par la santé et les capacités financières bien sûr mais aussi par le logement, la mobilité, le lien aux autres, la capacité à prendre soin de soi… Dans quelle mesure, peut-on décider de bien vieillir ? et quelles sont les clés pour y parvenir ?
Pour éclairer le sujet et trouver les réponses, nous vous convions à une table ronde avec 4 intervenants spécialistes du sujet et qui pourront répondre à toutes vos questions :