A quelques jours de la tenue de son Congrès(1) qui aura pour thème l’accès à des soins de qualité pour tous, la Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé, lance du 10 au 18 octobre une campagne de communication dans la presse quotidienne nationale et régionale(2).
A travers le témoignage de deux jeunes, cette campagne interpelle le grand public sur les difficultés d’accès aux soins.
Pour Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, cette campagne est l’occasion d’attirer l’attention sur la nécessité de construire un système de protection sociale global qui de fait, ne peut plus reposer aujourd’hui uniquement sur la Sécurité Sociale.
Les deux accroches, « Sans mutuelle, la sécu ne suffit plus. Autour de moi, des gens ne se soignent plus. C’est ça, la solidarité ? » et « En partant à la retraite, mon père a perdu sa mutuelle. Sans mutuelle, il doit renoncer à certains soins. C’est ça la solidarité ? » interpellent sur le fait qu’aujourd’hui la Sécurité sociale ne rembourse plus que 50% des soins courants et sur des situations de rupture durant lesquelles il devient difficile de se soigner sans mutuelle.
« Se soigner sans mutuelle, à votre avis combien ça coûte ? »
Voir les animations réalisées par le Mutualité Française cliquez
(1) Le 40ème Congrès de la Mutualité Française se tiendra à Nice du 18 au 20 octobre 2012. Il aura pour thème : « L’accès aux soins. Quel rôle pour la Mutualité ? Quel rôle pour les mutuelles ? Il est organisé tous les trois ans pour définir les orientations stratégiques des mutuelles et exprimer leurs positions sur les évolutions du système de santé. Il réunira près de 3 000 personnes : délégués mutualistes, invités français et étrangers, médias…
(2) Cette campagne paraît dans la presse quotidienne nationale, « Le Monde », « Le Figaro », « Libération », « Les Echos », « Le Parisien Aujourd’hui en France » et « Le Journal du Dimanche » et dans toutes les éditions de la presse quotidienne régionale. Elle est également présente sur internet, sur plus de 40 sites de la presse régionale et sur une vingtaine de sites d’information générale, tels que 20minutes.fr, actuorange.fr, tf1.fr, lemonde.fr, le parisien.fr…