Mutuelles et pharmaciens expériment la détection BPCO

Le 28 mars 2014, la Mutualité Française – en partenariat avec les trois syndicats représentatifs des pharmaciens libéraux (FsPF, US PO et UNPF) et l’Union nationale des pharmacies mutualistes – a lancé une expérimentation de la détection de la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) dans les pharmacies de trois régions.

Cette maladie d’évolution largement silencieuse est aujourd’hui sous-repérée, deux tiers des malades ignorant souffrir de cette pathologie*. Pourtant une détection précoce permet d’éviter les complications.

Cette action entre dans le cadre de la réflexion sur le parcours de soins et l’évolution des professionnels de santé, initiée par la loi Hôpital Patient Santé Territoire et poursuivie avec la stratégie nationale de santé.

*La BPCO est une maladie pulmonaire qui se caractérise par l’apparition pragressive d’une insuffisance respiratoire chronique, c’est-à-dire une obstruction permanente et progressive des voies aériennes. Dans 80% des cas, elle est liée au tabagisme. Aujourd’hui en France, ce sont 3,5 millions de personnes qui sont touchées par cette maladie et 16.000 personnes en meurent chaque année. La BPCO touche entre 5 et 10% des plus de 45 ans. Selon les estimations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la BPCO sera la 3e cause de mortalité en 2020.

Télécharger le communiqué de presse :